Défaite de Bby à Sédhiou : La fin de 10 ans d’hégémonie

Après 10 ans de règne dans le département de Sédhiou, la Coalition Benno bokk yaakaar a chuté lors des Législatives avec la victoire de Yaw. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Macky Sall n’a jamais perdu les élections dans la région de Sédhiou, notamment dans le département de Sédhiou. Quelle surprise ! Cette défaite survient 6 mois après les Locales que la coalition présidentielle avait gagnées haut la main dans les 14 communes du département. Les résultats du 31 juillet ont surpris plusieurs caciques de la mouvance présidentielle, qui ont vu l’inter-coalition Yaw-Wallu rafler la mise dans leurs collectivités. Abdoulaye Diop, ministre-maire de Sédhiou, Dr Annette Seck Ndiaye, présidente du Conseil départemental, et Jean-Pierre Senghor n’ont pas résisté à l’ouragan Yaw-Wallu. Face à la presse, le Collectif des maires de la Coalition Benno du département de Sédhiou a reconnu sans ambages sa défaite. Chérif Cissé, édile d’Oudoucar, porte-parole des maires de Bby de Sédhiou, explique : «Nous prenons acte des résultats parce que c’est une grande première, une grande surprise pour tous parce que Sédhiou est gagnée par la Coalition Yaw. Cela n’est pas arrivé depuis 2012, Sédhiou est restée un bastion fidèle au président de la République. Nous prenons acte de ces résultats et nous remercions le Président de toutes ses réalisations dans la région. Je peux citer le pont de Marsassoum, la boucle du Boudié, l’électrification du Pakao, qui a été une longue lutte, aujourd’hui entamée. Nous allons montrer que nous sommes là en tant que maires engagés derrière notre leader.»
Interpellé sur les raisons de l’échec de la Coalition Benno, le collectif déclare qu’il est en train d’analyser la situation et promet de renverser la tendance lors des prochaines échéances électorales.
Selon les résultats provisoires, Yaw est arrivée en tête avec 19 mille 736 voix, suivie de Benno bokk yaakaar avec 16 mille 226 voix.
Par Seydou Tamba CISSE