La grosse information des élections législatives 2022 est que le département de Saint-Louis est tombé dans l’escarcelle de l’opposition. La commune a massivement voté pour la principale coalition de l’opposition dirigée par le jeune Abba Mbaye. L’inter-coalition Yewwi-Wallu a gagné dans la quasi-totalité des bureaux de vote.
Après la commune de Saint-Louis, la tête de liste départementale et ses partisans ont réussi une véritable razzia en remportant les plus grands centres de vote. Il s’agit entre autres des centres logés dans le grand quartier de Pikine comme Mamadou Charles Legros Diallo, le centre de Rawane Ngom à Diameguène, fief de la députée, Aminata Guèye, députée dans les deux dernières législatures, à Léona dans le centre Oumar Syr Diagne où a voté Déthié Fall, à Bango, fief du professeur Mary Teuw Niane, à Balacoss, etc.
Cette victoire de l’opposition qui se dessine est d’autant plus remarquable que Saint-Louis est une ville symbolique non seulement sur le plan politique mais aussi du fait que c’est la ville de la belle famille du président de la République dont le maire n’est autre que son beau-frère Mansour Faye.
Par Cheikh NDIONGUE – cndiongue@lequotidien.sn