Défense des lions – Blessure de Sabaly, Gassama sans club, Ibrahima Mbaye en renfort : Le poste de latéral droit hante le sommeil de Cissé
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/08/CISSE.jpg)
Face à la presse hier, le coach des Lions a dévoilé une liste de 25 pour les deux matchs contre le Togo et le Congo Brazzaville, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022. Une liste où on note l’absence de Youssouf Sabaly, blessé. Justement, le forfait du latéral droit sénégalais n’est pas pour arranger les choses. Explications.Par Amadou MBODJI
– Décidément, Aliou Cissé peine toujours à avoir un équilibre parfait concernant sa défense. Après le problème du poste de latéral gauche, finalement réglé suite à l’arrivée des deux gauchers de métier, le polyvalent Abdou Diallo du Psg et Fodé Ballo Touré de l’As Monaco, c’est maintenant celui de latéral droit qui hante le sommeil du sélectionneur avec le forfait du titulaire Youssouf Sabaly. Et cela, au moment de débuter les éliminatoires du Mondial 2022, avec la réception mercredi prochain du Togo et un déplacement à Brazzaville 6 jours après.
Face à la presse hier pour la publication de la liste des joueurs convoqués, Aliou Cissé est bien sûr revenu sur ce casse-tête noté au niveau du flanc droit de son équipe. Le sélectionneur n’ayant pas oublié dans la foulée d’avoir une pensée pour son latéral, touché à la cuisse.
«D’abord nous souhaitons à Sabaly une bonne guérison. J’ai entendu deux à trois mois d’indisponibilité, mais en tout cas je croise les doigts. J’espère qu’on pourra le récupérer rapidement, même avant la Can. C’est un garçon intéressant, qui chemine avec le groupe depuis plus de trois ans. Il fait partie des meilleurs latéraux. C’est une valeur sûre de l’Equipe nationale. J’espère qu’il sera avec nous au Cameroun.»
Avec un Sabaly blessé et un Lamine Gassama sans club, le coach des Lions s’est rabattu sur Ibrahima Mbaye de Bologne qui marque son retour. Tout en n’écartant pas d’autres possibilités, il dit compter sur la polyvalence de certains joueurs de l’équipe pour compenser les manquements. On pense au défenseur central Abdoulaye Seck. Aliou Cissé n’écarte pas aussi la solution des joueurs locaux.
«On verra lundi l’état physique de nos joueurs. Et s’il y a besoin de se renforcer sur ce côté, on le fera. Nous sommes en train de cibler d’autres garçons ici sur le plan local», soutient-il.
L’autre retour noté est celui du milieu de terrain du Fc Porto, Mamadou Loum Ndiaye. Actuellement prêté au Deportivo Alavés pour la saison, le joueur de 24 ans retrouve la sélection qu’il a connue pour la première fois en mars 2019. Un retour qui s’explique par un temps de jeu retrouvé avec son nouveau club.
ambodji@lequotidien.sn