Déférés hier au Pjf : Aliou et Aïssata Sall cautionnent 240 millions

Le couple Sall sera édifié lundi prochain : liberté provisoire ou mandat de dépôt ? Aliou Sall et son épouse, Aïssata Sall, ont été présentés hier au président du Collège des juges d’instruction près le Pool judiciaire financier pour être entendus, après avoir passé la nuit du jeudi à vendredi en garde à vue à la Dic. Mais, ils ont fait l’objet d’un retour de Parquet après avoir proposé une caution solidaire de 240 millions de F Cfa pour obtenir une mise en liberté provisoire. Et le juge Idrissa Diarra va prendre sa décision dans 48h pour fixer l’ancien maire de Guédiawaye et son épouse entendus par la Division des investigations criminelles (Dic) sur instruction du président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier dans le cadre de l’exploitation d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières.
L’on évoque des mouvements de fonds jugés suspects, poussant le Parquet financier à faire un réquisitoire visant le couple Sall sur des faits présumés de blanchiment de capitaux à hauteur de 240 millions F Cfa. L’enquête a été ouverte pour connaître l’origine des transactions, la nature des flux financiers et le rôle éventuel de chacun dans ces opérations.
Il faut savoir que plusieurs personnalités et hommes d’affaires ont été écroués ou contraints de cautionner à la suite des signalements de la Centif dont les rapports continuent à être épluchés par le procureur de la République financier.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn