Pas attendue à cette étape après une phase de groupe médiocre, la Côte d’ivoire va disputer la finale de la Can 2023. Les Ivoiriens ont composté leur billet pour le sprint final après leur victoire du mercredi soir face à la Rdc. Réalistes dans une rencontre qu’ils ont dominée, les Elé­phants se sont imposés sur le score de 1-0. Un but signé Sébastien Haller à l’heure de jeu.

Une sublime réalisation de l’attaquant du Borussia Dort­mund qui a savouré la qualification des siens en zone mixte à la fin du match. «Nous sommes très fiers de cette qualification en finale. Nous avons aujourd’hui fait l’essentiel en nous imposant face à une bonne Equipe de la Rd Congo», a-t-il déclaré dans des propos relayés par Africatop­sport.

En finale, la Côte d’ivoire va affronter le Nigeria, tombeur de l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 tab). Un adversaire que connaissent très bien les Ivoiriens, pour avoir été leur victime en phase de poule. Et pour Haller, c’est l’occasion de prendre la revanche sur le géant ouest-africain.

«On va jouer le Nigeria en finale. C’est une grande Nation du football, c’est du lourd aussi. Il ne faut pas oublier qu’ils nous ont battus en phase de groupe. Nous avons une revanche à prendre sur eux», a-t-il lâché.

Son coach, Emerse Faé, parle aussi de «revanche». «C’est une belle affiche pour une finale, mais faut que le Nigeria sache que c’est une revanche. On les a joués en phase de groupe et ils nous ont battus. Moi, je me souviens que quand j’étais joueur, j’ai gagné la Coupe du monde U17 avec la France en perdant le premier match contre le Nigeria et en les battant en finale. Peut-être que c’est un signe du destin», a souligné Emerse Faé.