Dégradation de la situation sécuritaire au Mali : L’appel de la Cciad

Au terme de la séance de travail tenue à Dakar avec la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) a appelé, via une déclaration, à trouver des solutions face à la dégradation de la situation sécuritaire au niveau de ce pays frère.
Propos rassemblés par Dialigué FAYE – «Nos deux nations, le Sénégal et le Mali, sont liées par une histoire commune, par des réseaux humains profonds et par des échanges qui structurent la stabilité de nos économies respectives. La visite de la délégation malienne de haut niveau au Sénégal intervient dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire au niveau de ce pays frère. En effet, depuis plusieurs semaines, voire des mois, il est noté des attaques récurrentes sur un certain nombre de corridors stratégiques pour l’approvisionnement du Mali dont l’axe Dakar-Bamako. Cette situation affecte la fluidité des échanges entre nos deux pays, ainsi que la sécurité des opérateurs économiques, particulièrement les transporteurs, mais également la compétitivité de l’ensemble de la chaîne logistique sous-régionale. Aussi, il faudra faire face ensemble à la situation pour assurer à nos économies la résilience nécessaire en relevant un certain nombre de défis. Parmi ces défis, on peut citer notamment la nécessité d’une sécurisation du corridor Dakar- Bamako, le renforcement de la coopération institutionnelle entre la Chambre de commerce de Dakar et son homologue du Mali, l’amélioration de la compétitivité du corridor et la promotion des échanges commerciaux. Nos discussions, qui devront se poursuivre, nous permettront sans nul doute de donner des pistes de solutions pour résoudre les problèmes rencontrés par les opérateurs économiques maliens et sénégalais, engagés souvent au prix de leur vie pour maintenir les circuits commerciaux.
Ceci devra passer nécessairement par le renforcement de la sécurité le long des axes, la prise en charge des surcoûts logistiques, le partage d’informations économiques, les facilitations douanières et portuaires, ainsi que le choix des filières prioritaires au niveau des flux d’approvisionnement. Ainsi, la Chambre de commerce de Dakar exprime sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans certaines zones du Sahel, qui expose les opérateurs économiques et fragilise la fluidité des corridors stratégiques reliant Dakar à Bamako.
Afin de consolider durablement notre coopération, nous convenons de renforcer le mécanisme de concertation permanente entre les deux chambres de commerce ; d’œuvrer à la sécurisation des corridors commerciaux, en collaboration avec les autorités compétentes des deux Etats ; de promouvoir la digitalisation, la simplification et l’harmonisation des procédures douanières et logistiques ; d’encourager la mise en place d’outils d’appui et d’accompagnement des opérateurs économiques face aux perturbations ; de travailler à la création d’un Comité technique mixte Sénégal-Mali, chargé de suivre les flux commerciaux et de proposer des solutions rapides aux obstacles constatés.
La Chambre de commerce de Dakar, tenant compte de l’importance du partenariat économique et commercial de l’axe Dakar-Bamako pour la prospérité sous-régionale, tient à réaffirmer sa solidarité envers le secteur privé malien et son soutien au gouvernement et au Peuple du Mali dans leurs efforts pour la paix et la stabilité. Elle s’engage également à travailler avec les autorités pour apporter la contribution du Sénégal afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du corridor. Nous demeurons convaincus que le destin économique du Sénégal et du Mali est profondément lié, et que nos deux pays continueront, ensemble, d’être un exemple de coopération et d’intégration africaine.»
dialigue@lequotidien.sn


