La sortie du Premier ministre à Colobane, invitant à un assouplissement dans les opérations de déguerpissement, n’est pas du goût du maire de la Médina. Bamba Fall, qui dénonce une «politisation» de cette démarche de l’Etat, invite le maire de Dakar et ses autres collègues de la capitale à se retrouver afin de ne pas tomber dans le piège du gouvernement.

Maire de la commune de la Médina, Bamba Fall ne partage pas la démarche des autorités étatiques relatives aux opérations de déguerpissement qui se déroulent dans la capitale et sa banlieue. Intervenant hier sur les ondes de la Rfm, l’ancien ministre-conseiller du Président Macky Sall ne s’est pas privé de soutenir, suite à la dernière sortie du Premier ministre, Ousmane Sonko, à Colobane : «Ce dont il faut tenir compte, c’est que le gouvernement a joué au pyromane. Injonction du ministre de l’Intérieur qui a demandé aux maires, en tant que démembrements de l’Etat, d’accompagner les opérations de déguerpissement et le Premier ministre vient comme s’il n’en savait absolument rien.»
«Le maire de Dakar et les maires des différentes communes doivent se voir pour analyser la situation et ne pas tomber dans le piège du nouveau régime», a suggéré Bamba Fall face à la nouvelle situation. Non sans faire savoir : «Moi, à la Médina, quand ils me l’ont demandé, j’ai catégoriquement refusé, parce que je ne vois pas le pourquoi. Quand je sollicite l’Etat pour désencombrement, ils ne répondent pas et eux, un jour, ils me disent que vous avez l’Aide de l’Armée et de la police pour des opérations de déguerpissement. J’ai refusé parce que je gère la situation et les ambulants ne dérangent pas, à part quelques problèmes que je suis en train de régler amicalement. A la Médina, je n’accepterai pas des difficultés avec des ambulants à cause de ce nouveau régime.»