Demande de libération de Habré pour raisons humanitaires : Les victimes exigent le respect du verdict

Par Dieynaba KANE
– Les victimes du régime de Hissein Habré ne sont pas convaincues par les raisons de santé évoquées par ses soutiens pour demander sa libération. Dans un communiqué, l’Association des victimes des crimes du régime de Hissein Habré a rejeté «cette demande et exige que M. Habré purge la peine de réclusion à vie à laquelle il a été condamné». Les membres de cette association soulignent qu’il «n’a jamais été apporté la preuve que Hissein Habré soit malade ou qu’il manquait de soins». Selon eux, «au contraire, la justice sénégalaise a rejeté ces prétentions à deux reprises». De l’avis de ces derniers, «il faut protéger Hissein Habré contre le Covid-19 et qu’il soit vacciné s’il ne l’est pas encore».
Cette sortie fait suite à la demande de libération de Habré formulée par la Raddho, Africa jom center et le Forum du justiciable, qui ont demandé sa libération pour des raisons humanitaires liées à la pandémie. Elle fait écho à l’appel de Mme Habré qui les avait saisis.
Par ailleurs, les auteurs du communiqué rappellent que le «Comité contre la torture des Nations unies a déjà écrit au Sénégal pour réaffirmer que ‘‘la libération prématurée des auteurs des crimes internationaux les plus graves n’est pas conforme aux obligations’’ de la Convention de l’Onu contre la torture». De même, ajoutent-ils, «quatre rapporteurs de l‘Onu ont souligné qu’il était ‘’essentiel’’ que Habré soit maintenu en détention, étant donné la gravité des crimes pour lesquels il a été condamné».
dkane@lequotidien.sn