Avant le verdict, les avocats de Ndèye Khady Ndiaye et ceux de Ousmane Sonko ont pris la parole pour solliciter un rabat du délibéré. Les conseils de la patronne du salon Sweet Beauté fondent leur conviction sur les articles 90, l’article 9 alinéa in fine de la Constitution de la République du Sénégal, et l’article 262 du Code de procédure pénal pour faire cette requête. Selon leur porte-parole, ils n’avaient pas jugé nécessaire de prendre le risque d’assister à une audience où ils avaient estimé qu’ils n’avaient pas à leur disposition les pièces maîtresses pour assurer la défense des intérêts de leur cliente, Ndèye Khady. Et c’est la raison qui explique la décision qu’ils ont prise de ne pas plaider après que leur demande a été refusée par la Chambre criminelle à l’audience du 23 dernier.
Curieusement, le Tribunal a décidé de retenir cette affaire et de juger la dame Ndèye Khady sans les avocats de la défense, s’est désolée la robe noire. Pour l’avocat de Ndèye Khady Ndiaye, cette dernière ne pouvait pas être jugée sans la présence d’un avocat.
«Vous aviez l’obligation de désigner d’office un avocat pour assurer sa défense. Mais ça n’a pas été fait en respectant les dispositions de la loi que je viens de vous citer, de permettre à la dame Ndèye Khady Ndiaye de pouvoir assister à une audience que vous allez ordonner», a déclaré l’avocat.
D’après Me Bamba Cissé, qui a parlé aussi au nom de ses confrères, leur client n’avait pas reçu de convocation. Et mieux, dans le dossier, il ne figurait pas de pièce attestant une convocation déchargée et signée portant la mention de Ousmane Sonko. «C’est le Commissaire de Ziguinchor qui a dit que Sonko a reçu une convocation sans décharge et signature», rappelle-t-il à la Chambre criminelle, tout en sollicitant aussi un rabat du délibéré afin d’entendre leur client à nouveau.
Une demande rejetée par le Parquet, qui a tenu à préciser que Ousmane Sonko n’a pas voulu se présenter devant la Chambre criminelle. A en croire le maitre des poursuites, Sonko a déclaré qu’il ne va pas se présenter devant la Justice sénégalaise. «Le ministère public a pris toutes les diligences pour mettre la main sur Ousmane Sonko afin de lui remettre la convocation, mais il jouait au chat et à la souris avec l’huissier», a souligné le procureur Abdou Karim Diop, avant de rejeter la requête des avocats du leader du parti Pastef.
Concernant les avocats de Ndèye Khady Ndiaye, ce sont eux qui ont abandonné le procès, a dit le Parquet. Pour lui, il est inconcevable que sous prétexte qu’un renvoi leur a été refusé, qu’ils boudent le procès.
D’après le juge El Hadji Issa Ndiaye, les avocats de Ndèye Khady Ndiaye n’ont pas été éconduits. Ce sont eux qui ont décidé de quitter la salle. Et mieux, un avocat a été commis d’office pour assurer sa défense, mais n’a pas voulu le faire. Sur ce point, Me Ndièguène, qui représente le Barreau, s’est inscrit en faux contre le juge. «Un avocat n’a pas été commis d’office», a-t-il laissé entendre. A l’endroit des avocats de Sonko tout comme ceux de Ndèye Khady Ndiaye, la Chambre a refusé d’accéder à leur requête. Car estimant que ce problème a été longuement débattu lors de l’audience du 23 mai.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn