L’ancien député Mouhamed Sagna, Guy Marius Sagna à l’état civil, invite tous les candidats qui ont été députés lors de la 14ème Législature à un débat d’idées. Suivant ainsi les pas de Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, qui a été le premier à lancer cet appel à Amadou Ba, tête de liste de la Coalition «Jamm ak njariñ». Par Amadou MBODJI –

Après Ousmane Sonko qui a appelé Amadou Ba à un débat public, c’est au tour de Mouhamed Sagna, Guy Marius Sagna à l’état civil, de défier les autres candidats. C’est ainsi que l’activiste appelle à mettre la force de l’argument dans ces élections anticipées et surtout dans une démocratie. «C’est pourquoi, en droite ligne avec la proposition faite par notre tête de liste, Ousmane Sonko, il n’y a guère longtemps, j’invite à un débat public tous les candidats des autres listes qui ont été députés lors de la 14e Législature», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

L’activiste est pour les débats politiques qui, selon lui, constituent un terreau fertile pour la démocratie sénégalaise.

«Les débats politiques doivent être au cœur de la démocratie. Mettre en avant la force de l’argument, et non l’argument de la force.»

«Ce débat sera l’occasion de  faire un bilan législatif individuel et collectif (présence à l’Assemblée, nombre d’initiatives parlementaires, résultats de ces initiatives parlementaires, leçons de la 14e Législature…», note l’ancien député dont les yeux sont déjà rivés sur la 15ème Législature.

«Quelles propositions pour la 15e Législature (Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, gestion du budget de l’Assemblée nationale) ? Rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, contrat de législature, législature du Jub, Jubal, Jubanti et d’un Sénégal souverain, juste et prospère, et de toute autre question qui pourrait aider les Sénégalais à mieux faire la différence entre les listes et leurs candidats, et à choisir en connaissance de cause», telles sont les questions que propose de mettre dans le panier à discussions Mouhamed Sagna durant ce débat auquel il invite les acteurs à souscrire. «Que chaque liste choisisse son candidat ayant été député lors de la 14e Législature pour qu’ensemble nous montrions aux Sénégalais.(es) ce qu’est la démocratie», argumente-t-il.

«Si la presse ne peut pas l’organiser», selon lui, «avec les réseaux sociaux, ce débat peut se tenir». Ousmane Sonko a été le premier à lancer cet appel à Amadou Ba, tête de liste de la Coalition «Jamm ak njariñ».

L’ancien Pm avait accepté la main tendue de l’actuel chef du gouvernement avant que le Cnra ne vienne opposer son «véto» par rapport à la tenue de ce débat entre ces deux têtes de liste, en invoquant l’égalité entre tous les candidats à préserver.
ambodji@lequotidien.sn