Par Amadou MBODJI –

Alioune Tine, président fondateur d’Afrikajom Center, est pour ´un dialogue inclusif et constructif au Sénégal entre le nouveau régime et l’opposition. Appelant de tous ses vœux cela, M. Tine évoque un contexte géopolitique marqué par des changements significatifs en Afrique de l’Ouest et au Sahel pour justifier sa position. Dans un tweet, Alioune Tine a souligné l’importance de la rencontre entre le président de la République Bassirou Dio­maye Faye et les candidats à la Présidence non affiliés à la Coalition Diomaye Président.
Je pense, après avoir vu et rendu hommage au président élu, que le Pr Bassirou doit aussi rencontrer et échanger avec les candidats aspirants à la présidence, qui n’étaient pas membres de la Coalition Diomaye Président, déclare Alioune Tine.
Dialoguer et échanger en temps de paix, instaurer une démocratie vibrante  chacun défend ses positions, mais rassembler tout le monde face aux menaces. Nous traversons un moment de basculement géopolitique majeur en Afrique de l’Ouest et au Sahel, embraie M. Tine.
Devenu un régulateur social pour son implication dans la résolution de la crise politique qui sévissait au Sénégal avant le départ du Président Macky Sall du pouvoir et l’avènement de son successeur, Bassirou Diomaye Faye, et n’hésitant pas à se montrer critique quand les choses ne prennent pas le sens voulu par le Peuple sénégalais, Alioune Tine a récemment fait un appel souhaitant que soit ´dédramatisée la rencontre que le Président Bassirou Faye devait avoir avec son homologue français, le Président Em­manuel Macron, pour son premier voyage en France en tant que Président du Sénégal.
L’appel au dialogue de Alioune Tine rejoint celui du maire de Thiès, Babacar Diop, lors de la fête de Tabaski. A la Grande mosquée Moussante de Thiès M. Diop avait prié derrière l’imam ratib Tafsir Babacar Ndiour, l’édile de la ville de Thiès s’est réjoui du fait que ´le guide religieux, dans son sermon, nous parle, à nous-mêmes, hommes politiques, en nous rappelant nos responsabilités devant Dieu, devant le Peuple, parce qu’il nous rappelle que tôt ou tard nous rendrons compte ici-même, mais aussi devant Dieu.
Une opportunité qu’il a mise à profit pour encourager le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. ´Dans la dynamique qu’il a indiquée, qui est une dynamique de travail, de rigueur, aussi de construction d’un Etat de Droit, j’encourage vivement, en tant que maire de cette ville, le Jub Jubal Jubanti, qui doit déboucher sur le Juboo, indique Dr Babacar Diop. ´Oui, la vérité, mais la vérité doit aboutir à la réconciliation. Vérité et réconciliation, donc justice et paix. La justice précède la paix, et je pense que c’est un vaste chantier, un chantier Jub Jubal Jubanti, pour réconcilier le pays, le reconstruire et réunir, donc, à nouveau, la grande famille, la grande Nation sénégalaise, poursuivait le maire de Thiès. Le Sénégal a besoin de tout un chacun pour le tirer vers son développement.