Le Lycée Seydina Limamou Laye, le plus gros centre de la banlieue, regroupe 7 jurys, les autorités espèrent, comme toujours, obtenir de grands résultats. L’Académie Pikine-Guédiawaye et Keur Massar compte 21 mille 398 candidats, soit une augmentation de 1263 candidats par rapport à l’année dernière. Par Abdou Latif MANSARAY –

Hier, c’était le premier jour du démarrage du Bac général. Comme chaque année, les autorités du système éducatif procèdent à des visites au niveau des centres d’examen pour voir si toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement des épreuves. C’est ainsi que Mme Coumba Sall Wade, ajointe au Préfet du département du Guédiawaye, ainsi que Gana Sène, inspecteur d’Aca­démie de Pikine-Guédiawaye et Keur Massar, ont effectué une tournée dans plusieurs centres, le point final était au Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, qui est l’un des plus grands centres des départements. «Nous avons fait des centres d’examen, et parmi ces centres, il y a celui du Lycée Seydina Limamou Laye qui a enregistré 2731 candidats et le centre Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, ex-Cem Pikine Est. Nous avons constaté que les épreuves se déroulent correctement, aucun incident ne nous a été notifié, les Forces de défense et de sécurité sont sur place, les surveillants, les présidents de jury sont venus à l’heure, ainsi que les candidats, et nous osons espérer que tout va se passer correctement», a soutenu l’adjointe au Préfet du département de Guédiawaye.

Gana Séne, inspecteur d’Académie de Pikine, Gué­diawaye et Keur Massar, ajoute : «Il faut dire que le Bac n’a pas démarré aujourd’hui (hier), mais bien avant, avec les épreuves physiques sportives qui se sont très bien déroulées il y a quelques jours.» Selon lui, l’Académie de la banlieue a un total de 21 mille 398 candidats, soit une augmentation de 1263 candidats par rapport à l’année dernière. «Les filles sont au nombre de 13 mille 011, soit 63, 80%. Et parmi ces candidats, il faut distinguer la part du privé, qui est de 50 %, le public, 42%, et les candidats libres, 8%.» Il informe que candidats sont répartis dans 36 centres d’examen dont 56 jurys. «Et le centre du Lycée Seydina Limamou Laye regroupe 7 jurys, c’est le plus grand centre du Sénégal. Au total, nous avons mobilisé 2781 agents dont 56 présidents de jury, des chefs de centre et adjoints. Et 2441 surveillants, 269 secrétaires, entre autres. Cela veut dire que le Bac mobilise un personnel assez important. Et cette année, il faut se réjouir du fort taux de présence qui est de 96%, malgré les quelques absents qui sont des candidats individuels, communément appelés candidats libres.»

Madiaw Mbaye, Proviseur du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, est revenu sur le Bac S3. «C’est un Bac qui est très costaud, où pratiquement aucun temps n’est laissé aux candidats. D’ailleurs, ceux qui parviennent à l’obtenir sont très structurés. Par exemple, dans l’actuel gouvernement, on peut citer Mamadou Talla et Aly Ngouille Ndiaye qui ont le Bac S3, anciennement appelé Bac E. Aujourd’hui, pour cette année, ici au Lycée Limamou Laye, nous avons 31 candidats et zéro absent», détaille M. Mbaye, qui rassure que pour cette année aussi, le Lycée Limamou Laye gardera le flambeau de l’excellence.
latifmansaray@lequotidien.sn