Toutes les structures qui doivent accueillir les services de l’hôpital Le Dantec ne sont pas encore prêtes. Ainsi il est noté un redéploiement progressif des services qui a démarré hier (16 août) et qui va se poursuivre jusqu’au mois de septembre.Par Dieynaba KANE – 

Les services de l’hôpital Le Dantec, redéployés au niveau des structures de Santé, vont redémarrer leurs activités progressivement. Le ministère de la Santé a publié un nouveau document sur le schéma de redéploiement avec la date de l’arrêt des activités dans chaque service à l’hôpital Le Dantec et l’ouverture dans les autres structures devant les accueillir. Dans ce cadre, il est noté que le service d’ophtalmologie, qui a arrêté ses activités le 6 août, a redémarré le 16 août à l’hôpital Dalal Jamm et Hogip (ex-Hoggy). Il en est de même de l’oncologie pédiatrique, déplacée au niveau de Dalal Jamm. La chirurgie pédiatrique dont l’arrêt a été effectif le 11 août, va redémarrer ses activités le 16 août à Abass Ndao, Hôpital pour enfants de Diamniadio, hôpital Dalal Jamm, Hogip. La biologie moléculaire et la néphrologie vont également recommencer leurs activités à la même date, respectivement à Abass Ndao et l’Hôpital militaire de Ouakam (Hmo). Le redémarrage des activités du service de néphrologie pédiatrique est prévu le 16 août à Abass Ndao. Pour l’angiographie dont le service est fermé depuis le 9 août, la date de redémarrage à Dalal Jamm n’est pas encore fixée, il est juste mis fin août.
L’urologie va démarrer le 16 août au Centre de santé de Ngor. L’oncologie médicale dé­bute le 17 août à Dalal Jamm et fin août à Touba. Le 18 août, le service de dermatologie va continuer ses activités à Dalal Jamm et au Centre de santé de Colobane. C’est le même jour que le service de gynécologie obstétrique va reprendre à l’Hôpital pour enfants de Diamniadio, l’Hôpital militaire de Ouakam et dans les centres de santé de Keur Massar, Yeumbeul et Mbao. Quant à l’odontologie, le redémarrage de ses activités est prévu le 19 août à l’Institut d’hygiène social. L’anesthésie-réanimation, fermée le 12 août, va redémarrer aussi le 19 août à l’Hôpital pour enfants de Diamniadio, Abass Ndao, Dalal Jamm, Fann.
Le service de cardiologie, qui a cessé ses activités au niveau de Dantec le 9 août, va reprendre le 22 août à Dalal Jamm. L’immunologie aussi va redémarrer à la même date, à l’Hôpital militaire de Ouakam. Il faut noter que c’est ce 22 août également que le service de bactériologie va redémarrer au niveau de Dalal Jamm, l’Hô­pital pour enfants de Diam­niadio et le Centre de santé de Ngor. Il en est de même pour la parasitologie, délocalisée à Fann, Dalal Jamm et Institut d’hygiène social. Idem pour l’hématologie et la biochimie, au niveau du Centre national de transfusion sanguine. L’ortho­pédie-traumatologie va également redémarrer ses activités le même jour, à Dalal Jamm et Hogip et en septembre au Centre de santé de Diamniadio. Le 22 août, c’est la date retenue également pour le redémarrage des activités des services de chirurgie plastique et reconstruction et stomatologie au niveau de Fann, de la chirurgie générale à l’Hôpital militaire de Ouakam et à Dalal Jamm, de la médecine interne, de la gastro-entérologie et rhumatologie à l’hôpital du Coud de l’Ucad. Pareil pour la cancérologie chirurgicale, qui va redémarrer le 22 à Dalal Jamm et fin août à Ahmadoul Khadim de Touba. Les patients qui doivent faire leur séance de dialyse devront se rendre à partir du 25 août au Hangar des pèlerins de l’aéroport militaire de Yoff. Le document publié par le ministère de la Santé renseigne que la radiothérapie va redémarrer à Dalal Jamm le 31 août et en septembre à l’hôpital Ahmadoul Khadim de Touba. Pour les services de cytogénétique et médecine de la reproduction, les activités vont reprendre à Dalal Jamm le 15 septembre. La radiologie, c’est aussi en septembre à l’Hôpital pour enfants de Diamniadio et l’Institut d’hygiène social.
Depuis l’annonce de la fermeture de l’hôpital Le Dantec pour le 15 août, le ministère de la Santé fait face à des critiques concernant le manque de préparation dans le redéploiement des services. Le directeur de l’hôpital Le Dantec, qui a organisé une visite guidée lundi, a essayé de rassurer. «Il n’y a pas lieu de stresser ni pour les malades ni pour le personnel médical, paramédical et administratif. Les agents vont suivre leurs services au niveau de leur site d’accueil. Donc, chaque service délocalisé ira en partie en service avec son personnel», a fait savoir M. Thiandoum.
dkane@lequotidien.sn