Favoris de la présente édition de l’Afrobasket masculin, les Lions jouent pour une place en finale face aux Eléphants, cet après-midi (15h Gmt), au Kigali Arena. Un derby très attendu qui promet de belles empoignades.

L’Equipe nationale masculine dispute les demi-finales de la 30e édition de l’Afrobasket cet après-midi face à la Côte d’Ivoire, au Kigali Arena. Un derby qui s’annonce très houleux face à deux grandes Nations du basket africain. D’ailleurs, ce sont les deux meilleures attaques de l’Afrobasket, avec quatre victoires chacune. Equipe surprenante, la Côte d’Ivoire a réalisé quasiment le même parcours que le Sénégal dans cette campagne.
Logés dans le Groupe C, les Eléphants ont terminé en tête et se sont directement qualifiés pour les quarts de final, après des victoires sur le Kenya (88-70), le Mali (90-67), puis le Nigeria (77-68). L’Equipe ivoirienne héritera de la Guinée en quart, pour facilement s’imposer de 48 points (98-50).
Les matchs entre les deux Nations n’ont jamais été faciles. Surtout lors de la dernière confrontation à Abidjan, où les Lions avaient privé les Eléphants d’une qualification au Mondial, mais aussi de la médaille de bronze. Une victoire arrachée au buzzer sur un panier de l’ancien meneur Vieux Ndoye (57-56), en match pour la 3e place de l’Afrobasket 2013.
La dernière fois que la Côte d’Ivoire a atteint les demi-finales, c’était en 2009 à Tripoli, en Libye, avec une place de finaliste.

Le duel des pivots : Gorgui-Costello
Dans ce match entre Lions et Eléphants, les yeux seront également rivés sur le duel entre les pivots : Gorgui Sy Dieng et Matthew Costello. Les deux joueurs ont réalisé un excellent tournoi et ont à chaque fois été d’un grand apport dans la victoire de leur sélection.
Pour ce qui devrait être sa dernière campagne africaine avec les Lions, le natif de Kébémer n’a qu’une seule ambition : offrir au Sénégal son premier trophée continental, 24 ans après. Un pari qui est dans les cordes du pivot des Lions jusqu’ici irréprochable et qui couve bien ses jeunes coéquipiers grâce à son expérience.
Comme ce fût le cas lors du dernier match à suspense face à l’Angola (79-74), où il a été monstrueux dans la raquette, mais aussi sur les rebonds offensifs et défensifs.
La rencontre est prévue cet après-midi à 15 h Gmt au Kigali Arena.