Vainqueur du Mozambique (74-46), hier en quart de finale de l’Afrobasket 2021, le Sénégal retrouve ce soir en demi-finale une vieille connaissance, le Nigeria, qui lui avait barré la route du sacre en 2019 à Dakar. D’où les ingrédients réunis d’un match-revanche pour les Filles de Tapha Gaye.Par Woury DIALLO – 

L’Equipe nationale féminine a réussi son premier gros test dans cette présente édition de l’Afrobasket 2021. Opposées au Mozambique hier en quart de finale, les Lionnes ont réalisé le match parfait pour finalement s’imposer de 28 points d’écart (74-46).
Une nette domination des vice-championnes d’Afrique qui n’ont jamais été trop inquiétées dans ce match. Elles ne seront menées que pendant une courte période durant le premier quart-temps qu’elles ont finalement remporté (20-13). Avec une solidité en défense marquée par plusieurs blocks des pivots, un jeu très posé en attaque, moins de pertes de balles, les Filles de Tapha Gaye vont creuser l’écart dans le second quart-temps s’offrant une avance de 15 points (37-22).

Mame Marie Sy, 17 points
Certainement épuisées par le match barrage livré la veille face au Kenya (72-50), les Mozambicaines auront du mal à suivre le rythme et poser leur jeu. Malgré les trois fautes concédées par Yacine Diop (8 pts) peu avant la fin du second quart-temps, les Lionnes maintiennent le rythme avec la belle réaction de certaines joueuses du banc, à l’image de Couna Ndao (8 pts) sur les shoots extérieurs, Binetou Diémé (10 pts) dans l’organisation du jeu, sans oublier le trio des doyennes : Mame Marie Sy (17 pts), meilleure scoreuse, Oumou Khaïry Sarr (8 pts) et Maïmouna Diarra (4 pts).
Un match au cours duquel, la meilleure joueuse mozambicaine, Ingvild Mucauro (6 pts), n’a pas pu trouver ses marques. Au final, les Sénégalaises déroulent et remportent le troisième quart-temps facilement avec 23 points d’avance (61-38). Avant de terminer sur un fleuve tranquille le dernier quart-temps (74-46) en ayant sûrement en tête leur adversaire pour les demies, le Nigeria, ce soir (19h Gmt).

Chaudes retrouvailles avec le Nigeria
Justement, privées par le Nigeria d’un sacre, lors de la précédente édition à domicile, les Lionnes retrouvent donc les D’Tigers, pour le ticket de la finale. Une affiche qui aurait pu être celle de la finale de la présente édition. Malheureuse­ment, seule l’une de ces deux équipes aura l’opportunité d’aller jusqu’au bout.
Favorites sur le papier après un parcours remarquable dans cette compétition, les Nigé­rianes ont donné hier une leçon de basket à la Côte d’Ivoire (72-56). Aux Lionnes de saisir l’occasion de prendre leur revanche en livrant la même prestation que celle contre le Mozambique et s’ouvrir ainsi les portes d’un éventuel sacre.
wdiallo@lequotidien.sn