L’avant-dernière étape de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, verra le Nigeria, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud émerger comme les quatre demi-finalistes de la 34e édition de la plus importante compétition sportive du continent.NIGERIA

Les Super Eagles sont l’équipe la plus expérimentée à ce stade. Pour sa 16e participation à une demi-finale de la Can, le Nigeria ne vise qu’une chose : s’assurer une place en finale. Bien qu’il soit entré dans le tournoi en tant que favori, le Nigeria a dû faire face à des défis, notamment avec un match nul contre la Guinée Equatoriale. Alors que l’accent était mis sur leurs prouesses offensives, la défense s’est montrée résiliente, n’encaissant qu’un seul but.
Caractéristiques qui ressortent du jeu : le Nigeria est une équipe forte collectivement, dont les joueurs dégagent une grosse maturité. Osimhen, son leader, se sacrifie pour l’équipe. Il initie le pressing, décroche beaucoup, pour dire l’état d’esprit qui anime les joueurs, intéressés que par la gagne.
L’équipe s’adapte souvent au jeu des adversaires. La défense concède très peu d’occasions. Stanley Nwabali, le gardien, est très bien protégé par sa défense. L’équipe monte en puissance au fil de la compétition.

RD CONGO
Face à la Guinée en quart de finale, les Léopards ont fait preuve de force, surmontant un but précoce du Syli National, pour s’imposer 3-1.
Caractéristiques qui ressortent dans le jeu : l’équipe a eu du mal à avoir sa première victoire dans le jeu, obtenue contre la Guinée (3-1) en quart de finale. Sinon elle avait enregistré 4 matchs nuls. Malgré cela, les Léopards ont montré un bon fond de jeu, une belle solidarité collective. Seule la réussite a manqué, la Rd Congo n’est pas encore assez tueuse. L’équipe séduit de manière globale par son engagement. Elle dégage une force collective extraordinaire. Comme le disent beaucoup de joueurs, on sent qu’ils sont en mission.

COTE D’IVOIRE
Quasiment éliminés après une défaite 0-4 face à la Guinée Equatoriale, les Eléphants ont rebondi en éliminant le champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Lors d’une victoire spectaculaire contre le Mali, le but de Oumar Diakité à la dernière minute a assuré sa place pour les demi-finales. Pour leur neuvième demi-finale, la Côte d’Ivoire affronte la Rd Congo, ouvrant la voie à une revanche de la demi-finale de 2015 où les Eléphants sont sortis victorieux sur un score de 3-1 à Bata, en Guinée Equatoriale.
Caractéristiques qui ressortent dans le jeu : le nouveau coach Emerse Faé a impulsé une nouvelle dynamique. Celle-ci ne révèle pas des qualités dans le jeu, mais plutôt un esprit guerrier du groupe, un engagement de tous les instants. Mais aussi des joueurs concernés, courageux, et qui ont beaucoup de ressources. Bref, ils n’abandonnent jamais. Pour preuve, les joueurs ont trouvé un supplément d’âme contre le Sénégal et le Mali pour renverser des matchs mal embarqués.
Autre caractéristique, les remplaçants sont toujours décisifs. Tous les 3 buts inscrits en phase à élimination directe l’ont été par des rentrants : Kessié, Adingra, Diakité. L’équipe par contre doit corriger les errements de sa défense qui est trop souvent prise à défaut. Cela lui vaut beaucoup de penaltys ou d’actions litigeuses.

AFRIQUE DU SUD
Les Bafana Bafana reviennent au sommet, mettant fin à 24 ans d’absence des demi-finales de la Can. Les Sud-Africains ont impressionné en éliminant le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, puis en sortant le Cap-Vert, jusqu’alors invaincu. Leur voyage se poursuit en demi-finale, où ils affrontent des adversaires familiers.
Caractéristiques qui ressortent dans le jeu : L’Afrique du Sud avec comme adversaire, le Nigeria, n’a pas toujours la possession, mais elle n’a jamais été en dessous de 45%. L’équipe est très forte tactiquement et techniquement. Elle excelle dans le jeu rapide, dans les contre-attaques. L’équipe dégage un grand calme, une belle combativité. On le comprend avec l’ossature constituée par les joueurs de l’un des meilleurs clubs du continent, les Mamelodi Sundows. 8 joueurs sur 11 contre le Cap-Vert jouent pour les «Brésiliens».
Il faut aussi souligner l’impact de Hugo Broos dans cette équipe.