Les demi-finales de la Basketball Africa League (Bal) seront marquées par le remake de la finale de la saison inaugurale entre le Zamalek et l’Us Monastir. Les deux équipes ont décroché leur billet après leur victoire respectivement sur Slac (66-49) et Cape Town Tigers (102-67). Une affiche très attendue ce mercredi à Kigali Arena.

(Envoyé spécial à Kigali) – Considérés comme les favoris de la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal), Zamalek d’Egypte et Us Monastir de la Tunisie, respectivement champion et vice-championne en 2021, ont été au rendez-vous lors du «Final 8» qui se joue présentement à Kigali au Rwanda.
Champion en titre, Zamalek a assumé son statut face au Slac de Guinée. Un match très rythmé durant lequel les Egyptiens ont eu beaucoup de peine face à l’agressivité défensive de l’équipe guinéenne. A l’image de Mohamed Lamine Keïta, auteur de plusieurs blocks. Tout comme le jeune Serigne Saliou Mbaye, pensionnaire de la Nba Academy, auteur d’un match propre.
Malheureusement, les maladresses en attaque vont finalement coûter cher au Slac, avec l’absence de Marcus Crawford, la marche s’est finalement avérée trop haute pour l’équipe guinéenne.
Jamais inquiété, le champion déroule et s’impose facilement avec un écart de 17 points (66-49).

Reg du Rwanda chute à domicile
Quant à l’équipe vice-championne, elle a su user de son expérience pour venir à bout d’une séduisante équipe de Cape Town Tigers. Un match que les Tunisiens ont contrôlé face à une jeune équipe sud-africaine très adroite sur les shoots extérieurs. Avec 12 points d’avance dans le dernier quart temps, l’Us Monastir va maintenir le tempo pour finalement s’imposer de 40 points (107-67).
On aura droit mercredi en demi-finale à un remake de la finale de la dernière saison qui s’annonce explosif.
L’équipe du Petro Luanda de l’Angola s’est également qualifiée pour les demies après à son large succès devant les Marocains de l’As Salé, samedi (102-89). Elle jouera face au Fap du Cameroun. Une équipe camerounaise qui a freiné le Reg du Rwanda, sous les yeux du Président Kagame. Une équipe rwandaise pourtant considérée comme favorite après sa grosse performance à la Conférence Sahara à Dakar.
Les renforts de la star du pays et joueur des Patriots, Kenneth Gasana (7 pts), ou encore le pivot sénégalais évoluant aux Etats-Unis, Mouhamadou Abdoulaye Ndoye (1 reb, 10.56 mn), n’auront pas suffi. Le Reg s’incline de trois points (63-66), malgré un sursaut d’orgueil en fin de match.
Par Woury DIALLO wdiallo@lequotidien.sn