Le Sénégal et le Burkina Faso vont s’expliquer demain, au Stade du 19 Mai 1956 à Annaba (16h Gmt), pour une place en finale de la Can U17. Vu le parcours des deux équipes, qui ont étalé des arguments offensifs, on peut s’attendre à un match ouvert.

Par Woury DIALLO – Les jeunes Etalons ont créé la surprise en sortant en demie, les Golden Eaglets du Nigeria (1-2), jeudi au Stade Nelson Mandela d’Alger, après un match héroïque qui leur ouvre les portes du prochain Mondial U17, calé en fin d’année.

Souleymane Alio et Amara Diouf, le duel des «Homme du match»
Un succès qui porte la marque de Aboubacar Camara, auteur d’un doublé. Ce dernier aura été un élément catalyseur, avec son coéquipier en attaque, Souley-mane Alio. En position de pointe, l’avant-centre burkinabè aura beaucoup gêné la défense nigériane. Ce qui lui vaudra le titre d’Homme du match, pour une deuxième fois. L’objectif des gamins du coach Brahima Traoré, c’est maintenant d’aller chercher le deuxième trophée de leur histoire à l’issue de cette Can Algérie 2023. Un adversaire pour les Lionceaux à prendre donc très au sérieux, les Etalons ayant sorti le champion en titre et l’ogre nigérian. Mais en face, il faudra aussi se méfier d’un certain Amara Diouf. L’actuel meilleur buteur de la Can avec 5 buts, est aussi habitué au titre d’Homme du match. Du coup, le prodige sénégalais sera un véritable danger pour la défense burkinabè. Surtout que les joueurs de Serigne Saliou Dia, qui n’ont jamais remporté le trophée, ont une grosse faim de voir leur rêve se réaliser afin de suivre la dynamique de victoire du foot sénégalais, marquée par les sacres des Lions à la Can 2021, des Locaux au Chan et des Lionceaux à la Can U20. Après deux campagnes ratées, en 2011 et 2019, celle de 2023 devrait être la bonne. C’est en tout cas l’impression qui se dégage, au vu du parcours jusque-là parfait des coéquipiers du capitaine Amara Diouf.

Sur le plan du jeu, on devrait voir du spectacle entre deux équipes assez joueuses et qui mettent du rythme.

Entre le jeu long des Sénégalais et la vivacité des Burkinabè, le public du Stade du 19 Mai 1956 à Annaba ne devrait pas chômer dans cette confrontation entre Mondialistes.
wdiallo@lequotidien.sn