La ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a salué mardi, à Dakar, «les progrès tangibles» accomplis par le Centre national d’action anti-mines au Sénégal (Cnams) en Casamance. «(…) Le Cnams a accompli des progrès tangibles que je salue au passage et en félicitant son directeur, y compris le déminage d’une superficie de près de deux millions de mètres carrés», a-t-elle déclaré. Me Aïssata Tall Sall s’exprimait lors de la session extraordinaire de la Commission na­tionale chargée de la mise en œuvre de la Convention d’Otta­wa sur les mines anti-personnel.
Le Cnams a réalisé le déminage de près de 2 millions de mètres carrés de superficie et pris en charge 847 victimes directes ou indirectes, a révélé la ministre des Affaires étrangères.
Selon Aïssata Tall Sall, «ces efforts ont conduit à la restitution de 69 localités dans les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou». D’ail­leurs, «la région de Kolda est à ce jour considérée comme étant complètement décontaminée», a salué la ministre, relevant que le Centre a assuré la prise en charge de 847 victimes directes ou indirectes dont «une cinquantaine a déjà été appareillée à la suite d’amputation et de grandes blessures». A cela s’ajoute la mise en œuvre d’un programme de formation et de sensibilisation sur la problématique des mines qui a déjà touché environ un million de personnes. La ministre a rappelé que ces efforts ont été accomplis dans un contexte difficile de défis majeurs, notamment «la pandémie de Covid-19, les contraintes sécuritaires et d’accès aux zones concernées, l’insuffisance des ressources financières, ainsi que le déficit d’implication de notre Commission».
Les récentes opérations me­nées par les Forces armées nationales devraient contribuer au rétablissement de la confiance et de la sécurité sur le terrain, a-t-elle souligné, plaidant pour «une restructuration» du Cnams autour de ses objectifs essentiels, en vue d’assurer «son efficacité» et «son efficience».
APS