Présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), professeure Awa Marie Coll Seck a démissionné du gouvernement du Sénégal. L’ancienne ministre de la Santé lie sa démission au report du calendrier électoral contre lequel elle affiche son désaccord.Par Amadou MBODJI –
Après Abdou Latif Coulibaly, ministre et Secrétaire général du gouvernement, c’est au tour de Madame la professeure Awa Marie Coll Seck de mettre fin, hier, à sa collaboration avec le Président Macky Sall, en démissionnant de ses fonctions de présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).
Dans un communiqué, l’ancienne ministre d’Etat auprès du président de la République a fait savoir qu’elle quittait ses fonctions pour être en accord avec ses convictions. Non sans souligner l’importance du respect du calendrier électoral sénégalais.
Affirmant avoir toujours servi le pays avec honneur et fierté, contribuant ainsi à son développement, la professeure Awa Marie Coll Seck soutient, cependant, que pour préserver ses convictions personnelles et ses valeurs, elle a choisi de se retirer de ses fonctions officielles, parce que «convaincue que notre pays, le Sénégal, mérite de voir son calendrier républicain respecté, même si notre processus électoral reste à parfaire».
Présentant sa lettre de démission au président de la République, Macky Sall, selon toujours le communiqué, l’ancienne ministre de la Santé a tenu tout de même à remercier le Président Macky Sall pour la confiance placée en elle.
Awa Marie Coll Seck a été ministre de la Santé et de la prévention (2001 à 2003) sous le règne du Président Abdoulaye Wade. Elle a également été ministre de la Santé et de l’action sociale (2012 à 2017), avant d’être ministre d’Etat auprès du président de la République, Macky Sall, de septembre 2017 à avril 2019.
Sur le plan politique, avec son mouvement Comeva, elle a soutenu le candidat Macky Sall, au sein de la Coalition Macky2012 et de Benno bokk yaakaar (Bby).
ambodji@lequotidien.sn