Le drame au Service de néonatologie de l’hôpital Magatte Lô continue de secouer la ville de Linguère et l’establishment du ministère de la Santé et de l’action sociale. Après avoir suspendu le personnel de garde et le directeur de l’établissement de santé, le gouvernement semble déterminé à situer les responsabilités après que 6 nourrissons ont perdu la vie lors de l’incendie de ce service.
Dans la journée d’hier, le directeur de l’hôpital Magatte Lô de Linguère a présenté sa démission. Une façon de mettre à l’aise les autorités, sa famille et le personnel de cet établissement dans un élan républicain, comme l’a soutenu Dr Abdou Sarr dans sa lettre de démission. «Le 4 février 2015, Son Excellence, Monsieur le président de la République a bien voulu faire confiance en ma modeste personne en me nommant directeur de l’établissement public de santé de niveau 1 de Linguère, soit six ans deux mois où nous avons fait de notre mieux pour hisser cet hôpital parmi les plus performants en termes de qualité de service, mais également de maîtrise des dépenses et un accroissement de la production», exprime-t-il dans une lettre adressée au chef de l’Etat.
Il faut rappeler que le bilan du violent incendie survenu samedi est passé de quatre à six décès. Les deux bébés qui avaient été évacués à Touba ont finalement rendu l’âme lundi. En attendant d’éventuelles poursuites judiciaires pour situer les responsabilités, le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a suspendu tout le personnel de garde qui serait absent au moment de l’incendie, selon certaines indiscrétions, pour expliquer le drame. Alors que Dr Sarr parle de spéculations. «Contrairement à ce qui se dit, il y avait bien un agent en service au moment du drame», enchaîne-t-il.
Par Mamadou SAKINE- msakine@lequotidien.sn