Dénonciations de cherté de l’eau : La Sones annonce un audit

Sur la cherté de l’eau, on n’en sait pas beaucoup. La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a décidé d’y voir clair en faisant un audit. Selon Habib Demba Fall, conseiller en communication, sensibilisation et relations publiques de la Sones, un cabinet a été sélectionné pour réaliser l’étude. Il devrait démarrer sous peu. Avec peu d’informations sur le système de tarification, les usagers saisissent souvent la Sones pour dénoncer les factures d’eau jugées salées. «Les factures sont salées avec la société Sen’Eau. Il n’y a pas d’eau, mais on a toujours des factures salées. C’est contradictoire ! La qualité de l’eau à Dakar pose problème», a dénoncé Ahmed Aïdara, maire de Guédiawaye, interpellé lors du Forum de l’eau à Dakar, le 22 mars dernier.
En septembre dernier, à ’issue d’une enquête effectuée par la Division de la métrologie du ministère du Commerce, suite à la mise en garde, en date du 16 août 2021, de l’organisation Sos consommateurs sur la qualité des compteurs de Sen’Eau, 17 000 compteurs de marque Itron ont été considérés comme «non conformes et donc mauvais et impropres à l’utilisation». A Sen’Eau, Sos consommateurs demande «de rembourser, aux usagers ayant eu des hausses de factures dues à l’installation d’un compteur Itron, le différentiel perçu indûment».