Dénouement de la crise universitaire : L’État offre 3,5 milliards aux étudiants

C’est le dégel ? Un communiqué de la Direction des bourses, daté du 8 décembre 2025 à Dakar, annonce l’aboutissement de longues négociations visant à résoudre la crise des bourses étudiantes. Cet accord fait suite à des rencontres successives entre le ministre, le directeur des Bourses (Jean Amédé Diatta) et le Collectif des étudiants de l’Ucad (Université Cheikh Anta Diop). Le ministère de l’Enseignement supérieur a formulé deux propositions majeures visant à régulariser la situation financière des étudiants en Master. Il y a d’abord une régularisation des étudiants retardataires (Master 1) : cette proposition vise à régulariser la situation des étudiants qui n’ont pas encore reçu leurs bourses pour l’année académique 2025/2026 et la bourse de Master 2 pour l’année 2026/2027. Pour les bénéficiaires, 12 mille 238 étudiants retardataires sont concernés. Ces étudiants recevront une enveloppe de 115 mille F Cfa. Ce montant correspond au paiement des 6 mois de la bourse au taux réglementaire de base. Pour la deuxième proposition, des mesures spécifiques pour les étudiants en Master 2 : cette offre contient des mesures pour faciliter leur inscription et l’achèvement de leur cycle. Par ailleurs, une dérogation est proposée pour les étudiants en Master 2, leur permettant d’avoir une inscription en 2025/2026. Pour les étudiants en Master 2 en phase d’achèvement ou de soutenance, l’Etat propose un octroi d’un montant global de trois cent quatre-vingt-dix mille (390 000 F Cfa). Ce montant est décomposé comme suit : une prime de 300 mille F sera versée en début du mois de février 2026. Il y aura aussi le paiement d’une mensualité de 65 mille F par étudiant, payable de février 2026 à juillet 2026.
En outre, tous les étudiants inscrits en Master 2 bénéficieront du paiement de leurs subventions de mémoire au début du mois de janvier 2026, soit le montant habituel de 150 mille F par étudiant. L’ensemble de ces efforts financiers de l’Etat pour les étudiants se chiffre à 3 milliards 827 millions 710 mille F Cfa.
Concernant les arriérés, le premier paiement de l’année universitaire 2025/2026 (octobre, novembre et le trousseau) reste éligible à tout étudiant, même en l’absence de ses résultats académiques de l’année antérieure, y compris les étudiants en Licence 3 et en Master 1.
Par contre, les étudiants ayant déjà repris une fois dans le cycle de la Licence ou du Master, les étudiants qui ont 30 ans et plus ne sont pas éligibles à ce paiement. Et les listes de ces étudiants ont été transférées après le 20 octobre 2025.
Le ministère appelle les étudiants à reprendre sans délai les cours. Des discussions seront poursuivies avec les amicales des étudiants pour finaliser la mise en œuvre de ces propositions au plus tard avant la fin du premier semestre 2026.


