La nette victoire (4-1) des Lions face à la Namibie, au stade Lat Dior, n’était pas la seule bonne nouvelle de la soirée d’avant-hier. Une autre bonne nouvelle est tombée venant du président de la Fédération sénégalaise de football, et concernant la situation des «Anglais» dont la présence en Afrique du Sud pour la manche retour était incertaine. Le pays de Nelson Mandela, Covid-19 oblige, étant placé sur la liste rouge par le gouvernement britannique.
«Je vous annonce que le problème des «Anglais» est réglé. Nous allons voyager en Afrique du Sud avec toute l’équipe», a annoncé au micro de la Rts, Me Augustin Senghor. Qui précise que l’Afrique du Sud ne sera plus, à partir de ce lundi, considérée comme un pays sur la liste rouge de l’Angleterre.
Du coup, Aliou Cissé aura sous la main son équipe au complet avec les joueurs de la Premier League.
Le patron du football sénégalais a aussi fait une autre révélation sur les conditions de voyage des Lions qui ont rejoint Jo’burg dimanche nuit. «Nous tenons à remercier le président de la République qui a mis à notre disposition des passeports diplomatiques et de service pour qu’on puisse voyager dans de bonnes conditions et faciliter aux joueurs leur entrée sur le territoire sud-africain. Ce qui évitera à la délégation de longues files d’attente pour l’obtention du visa.»
Me Senghor a dans la même foulée félicité les hommes de Aliou Cissé pour leur large succès face aux Brave Warriors, au stade Lat Dior de Thiès ce samedi. Une troisième victoire de rang qui consolide leur place de leader du groupe H. Avec 9 points et suite au nul entre le Togo et le Congo Brazzaville, la bande à Sadio Mané s’ouvrirait les portes des barrages du Mondial 2022, en cas de succès en terre sud-africaine demain mardi, à 13h 00 Gmt, à Johannesburg.
hdiandy@lequotidien.sn