Tout est bien qui finit bien concernant le dossier Alassane Diao. Parti en catimini à l’Azam Fc de Tanzanie, le joueur de l’Us Gorée était depuis bloqué pour n’avoir pas eu l’aval du club insulaire. Finalement les deux parties ont trouvé un accord, les dirigeants du club tanzanien ayant accepté de payer les indemnités réclamées par l’Us Gorée.Par Woury DIALLO – 

Son départ début juillet pour la Tanzanie avait fait grand bruit du côté de l’Us Gorée. Les dirigeants insulaires ayant appris avec surprise, à travers les réseaux sociaux, la fuite à l’anglaise de leur attaquant qui s’est engagé pour deux ans avec le club tanzanien, Azam Fc, nouveau point de chute du technicien sénégalais, Youssouph Dabo.
A travers un communiqué, l’Us Gorée avait publiquement déclaré n’avoir pas eu connaissance du transfert de Alassane Diao vers Azam Fc. Précisant n’avoir effectué «aucune négociation» concernant son joueur. Avant de conclure : «En conséquence, le joueur Alassane Diao ne peut être qualifié pour «compétir» dans un autre club au Sénégal ou à l’international avant la fin de son contrat en cours.» De ce fait, l’avant-centre des insulaires, au gabarit imposant, est bloqué en Tanzanie. Une situation qui a fini d’embarrasser les dirigeants d’Azam Fc. Surtout connaissant l’intransigeance du juriste-président de l’Us Gorée, Me Augustin Senghor, très exigeant sur le respect des procédures en matière de transfert et soucieux à ce que toutes les parties concernées y trouvent leur compte.
Depuis, Alassane Diao rongeait son frein en Tanzanie, en attendant de retrouver les pelouses.
Soucieux de trouver une issue heureuse à ce contentieux qui n’arrange ni leur club ni le joueur qui risque une suspension, les dirigeants de l’équipe de Youssouph Dabo avaient pris langue avec la direction de l’équipe insulaire, comme rappelé dans notre édition du 19 juillet dernier. Ces derniers accusant l’agent du joueur de les avoir mal informés.

Le rôle de facilitateur du président de la Fédé tanzanienne
les choses ont évolué dans le bon sens depuis lors. En effet, Le Quotidien a appris qu’un accord entre les deux parties a finalement été trouvé, permettant à Alassane Diao de jouer sous ses nouvelles couleurs.
A la base de cet accord, des indemnités que les dirigeants de Azam Fc ont payées à l’équipe insulaire. Et cela grâce au rôle de facilitateur joué par le président de la Fédération tanzanienne de football, très proche de Me Senghor, premier vice-président de la Caf.
Transfuge des Navétanes, Alassane Diao est un ancien lutteur qui a viré au foot. Doublure sur la pointe de l’attaque de l’autre Alassane (Diallo), il impressionne surtout par son gabarit à même de bousculer les défenses adverses. D’ailleurs, ce sont ses qualités physiques et athlétiques qui ont impressionné Youssouph Dabo qui l’a longtemps suivi avant de le convaincre à rejoindre son nouveau club, qu’il a commencé à «sénégaliser».

Procédure respectée pour le transfert de Mouhamed Guèye
En effet, en plus de Malickou Ndoye, qui évolue à Azam Fc depuis une saison, l’ancien sélectionneur des Lionceaux U20 a fait venir l’arrière gauche, Cheikh Tidiane Sidibé, le préparateur de gardien de buts, Khalifa Ababacar Fall, et l’analyste-vidéo, Ibrahima Diop. Au tour de Alassane Diao de grossir la colonie sénégalaise.
En tout cas, ce dénouement heureux doit servir de leçon à tous ces joueurs qui ont hâte de quitter le championnat local et qui n’y mettent pas les formes.
Justement, une transition toute trouvée pour revenir sur le dernier transfert, toujours côté goréen, de Mouhamed Guèye. Annoncé par le site Sirsport, le prometteur milieu de terrain insulaire et champion d’Afrique U20 va rejoindre le Rapid Vienne pour deux ans. Une information confirmée par une source du club et qui rassure pour ce cas-ci, que contrairement au feuilleton Alassane Diao, «la procédure de transfert a été bien respectée».
wdiallo@lequotidien.sn