Par Dioumacor NDONG (Correspondant) – 

Après la tenue du Conseil national de la consommation, le Conseil régional de la consommation de Fatick s’est réuni hier pour déterminer les prix plafonds de certains produits de grande consommation que sont l’huile de palme raffinée, l’huile en dosettes de 250 ml, le sucre cristallisé et le riz ordinaire 100% brisé. Ainsi, au terme de cette rencontre présidée par le gouverneur Seynabou Guèye, il a été retenu que les prix de ces denrées de première nécessité seront majorés, en référence aux prix en vigueur à Dakar, d’un différentiel de transport et de manutention de l’ordre de 10 francs dans les départements de Fatick et de Gossas, tandis que dans le département de Foundiougne et dans une partie de celui de Fatick (zone de Palmarin et Djifer), la hausse sera de 15 francs Cfa. En clair, à Fatick et Gossas, le kg de sucre va passer de 600 à 610 francs, le riz brisé parfumé de 300 à 310 francs, le litre d’huile de palme raffinée de 1 200 à 1 210 francs et l’huile en dosettes de 250 ml de 350 à 360 francs.
Dans le département de Foundiougne et dans la zone de Palmarin et Djifer (département de Fatick), les prix plafonds de ces produits cités ci-dessus sont respectivement de 615, 315, 1 215 et 365 francs Cfa, eu égard à l’enclavement de la localité, surtout avec les îles. Pour leur mise en application, les autorités comptent s’atteler d’abord à la vulgarisation de ces prix auprès des commerçants et des consommateurs avant de procéder à des contrôles qui pourraient entraîner des sanctions à l’endroit des contrevenants.
S’exprimant au nom de ses pairs, Abou Diallo, commerçant au marché central de Fatick, a fait part de leur disposition à accompagner l’Etat dans cette nouvelle dynamique. Toutefois, il a invité les autorités à tout mettre en œuvre pour que les commerçants, surtout les détaillants, ne pâtissent pas de ces nouvelles mesures. «Si on nous aide, nous pourrons même vendre nos produits en deçà du plafond fixé», a-t-il tenté de rassurer.
dndong@lequotidien.sn