A Kaolack, les prix de certaines denrées ont été révisés à l’issue d’une réunion du Conseil régional de la consommation (Crc). Faisant le point, le commissaire aux enquêtes économiques et chef du Service régional du commerce, Adama Mouhamed Mbaye, explique que le prix du kg de sucre est maintenant fixé à 675 francs Cfa au lieu de 650 francs, soit une légère hausse de 25 francs Cfa. Quant à l’huile, le litre a connu une baisse de 100 francs Cfa, pour s’établir à 1150 francs Cfa.

Dans les départements de Guinguinéo et Kaolack, le prix du sac de 50 kg de sucre cristallisé est fixé à 31 700 francs Cfa, tandis qu’à Nioro du Rip, le sac est vendu à 31 800 francs Cfa.

Le chef du Service régional du commerce a fait savoir que les nouveaux tarifs découlent d’une concertation avec les commerçants et autres membres du Crc. Il a ajouté que les frais de transport des marchandises ont été pris en compte dans le processus.

D’autre part, toujours selon M. Mbaye, le nouveau prix du bidon d’huile raffinée de 20 litres est de 21 200 francs Cfa.

Dans la mise en œuvre de cette nouvelle grille tarifaire, il a affirmé que ses services s’emploieront à veiller au «strict respect» des tarifs une fois que les commerçants seront sensibilisés. «La réglementation économique est très claire. Si un prix plafond est fixé, toute personne qui le dépasse viole le règlement. Dans ce cas, les sanctions prévues seront appliquées dans toute leur rigueur», a-t-il prévenu.

El Hadji Malick Sémou Diouf, adjoint au Gouverneur de Kaolack, chargé des affaires administratives de la région, de renchérir : «Des missions de contrôle seront effectuées par des agents du Service régional du commerce dans les trois départements de la région. Ces agents sont chargés de vérifier les prix auxquels les commerçants vendent l’huile et le sucre.»

Par Laïty NDIAYE  – Correspondant