Denrées de première nécessité : Le Gouverneur de Sédhiou exige le respect des prix homologués

Diadia Dia, Gouverneur de la région de Sédhiou, a profité du Conseil régional tenu hier pour exiger des acteurs du commerce le respect des prix homologués.Par Seydou Tamba CISSE –
Le Conseil régional de la consommation de la région de Sédhiou, chargé de statuer sur les prix des denrées de première nécessité, s’est réuni hier à la Chambre des métiers. Après les échanges avec les commerçants détaillants, les demi-grossistes, les consommateurs et les autorités administratives, le prix plafond du sac de riz brisé est fixé à 17 500 francs et le kilogramme à 350 francs.
Le Gouverneur de la région, Diadia Dia, qui a présidé la rencontre, a ainsi demandé au Service régional du commerce de veiller au respect du prix et rappelle que ce tarif est valable pour tous les commerçants et demi-grossistes de la région de Sédhiou.
Sankoung Sagna, président de l’Association des consommateurs du Sénégal à Sédhiou, se réjouit de cette mesure. «Nous n’avons fait qu’officialiser quelque chose qui l’était déjà à Sédhiou. Parce que depuis quelque temps, les gens ont constaté que le prix du riz a progressivement baissé. Nous sommes partis de 21 mille francs le sac à 18 mille francs. Aujourd’hui, si on fixe le prix du sac de riz à 17 500 francs, les consommateurs s’en réjouissent et demandent au Service du commerce de veiller au respect du prix.»
En réponse à la demande des consommateurs et du Gouverneur, Ibrahima Ngom, commissaire aux enquêtes économiques, par ailleurs chef du Service régional du commerce de Sédhiou, précise qu’ils ont d’abord procédé à une consultation de tous les acteurs concernés, afin d’obtenir un consensus.
«Comme on l’a toujours fait, on passe d’abord par la communication, la sensibilisation auprès de tous les acteurs. Ce qui a été décidé, c’est d’avoir des temps d’antenne dans les radios communautaires, de faire des spots publicitaires, de confectionner des affiches permettant aux consommateurs de prendre connaissance des prix», indique le chef du Service régional du commerce. Qui compte mobiliser tous les moyens nécessaires pour le contrôle des prix.
Correspondant