«Le kg de sucre cristallisé dont le prix est fixé à 575 francs Cfa par l’Etat, est proposé à 700 francs Cfa dans le marché», dénonce l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs). Ainsi invite-elle les services du Commerce à veiller à l’application stricte des mesures de baisse, quitte à devoir sanctionner les récalcitrants.Par Dialigué FAYE –
Le sucre cristallisé fait partie des denrées de première nécessité dont les prix ont été revus à la baisse, conformément aux 11 mesures de réduction des prix des produits et services de consommation courante prises par le président de la République, lors d’un Conseil spécial de la consommation en 2022. Mais dans les marchés, les directives du chef de l’Etat ne sont pas respectées. C’est le constat fait par l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs). «Le sucre cristallisé dont le prix du kilogramme est fixé à 575 francs Cfa par l’Etat, est proposé à 700 francs Cfa dans le marché», a relevé l’organisation consumériste. Laquelle interpelle ainsi «les services de contrôle des prix à procéder à des visites aléatoires ou ciblées pour constater, et le cas échéant punir, sinon prévenir toute spéculation usurière sur ces denrées. Ces interventions sont une exigence consumériste pour soulager les poches des consommateurs en cette période où la ferveur religieuse se passerait bien de cette usure spéculative sur certains prix».
Le président de l’Uncs et ses collaborateurs disent avoir effectué une descente sur les marchés du pays, pour s’enquérir de la situation de l’approvisionnement des marchés. «De ses différentes incursions dans la plupart des marchés du pays, l’Uncs a fait le constat que l’approvisionnement est une réalité vérifiable au niveau national, où l’on note une bonne disponibilité et en grande quantité des denrées de consommation courante», note Ibrahima Dramé. Le président de l’Uncs de préciser qu’«en pareille période, l’année dernière, des spéculations et pénuries avaient chahuté la consommation nationale, avec des tensions insidieuses sur le sucre surtout, mais ce n’est pas le cas cette année. Dans toute la capitale de Dakar, l’Uncs rassure sur un excellent approvisionnement des marchés. De même, nos relais à l’intérieur du pays confirment cette tendance dans pratiquement toutes les régions du Sénégal».
dialigue@lequotidien.sn