L’aventure n’aura duré qu’une seule saison. En effet, l’ailier nigérien, Abdoulaye Harouna, ne devrait pas défendre les couleurs de l’As Douanes lors de la prochaine saison. «Pour l’année prochaine, ce sera compliqué, mais la porte n’est pas fermée. Mais honnêtement, je ne pense que je pourrai rester. Je ne pense pas que ce sera au Sénégal. Même si dans le futur, j’espère revenir dans cette équipe», a confié le joueur à l’issue de la finale de la Coupe nationale remportée par son équipe face à Guédiawaye Basket Academy (Gba), samedi au Stadium Marius Ndiaye.
Si l’ancien joueur de l’As Salé au Maroc ou encore d’Abidjan Basket Club en Côte d’Ivoire, n’a pas indiqué sa prochaine destination, encore moins les raisons de son départ, il informe avoir reçu des offres pour la prochaine saison.
Avec un trophée remporté avec les Gabelous, le Nigérien reconnait que «l’objectif de la saison était de gagner la Bal et le championnat. Cela n’a malheureusement pas été le cas. Mais quand même, on vient de sauver notre saison avec la Coupe nationale».
C’est une grosse perte pour les Gabelous qui pourraient connaître d’autres départs au cours de la prochaine saison. A l’image de coach Pabi Guèye dont le départ est évoqué au sein de la famille de la balle orange. Autrement dit, la prochaine saison s’annonce incertaine pour les vainqueurs de l’édition 2024 de la Coupe du Sénégal.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Mamadou Guèye «Pabi», coach Douanes : «Il fallait répondre présent, prendre soin de la balle, les rebonds, bien défendre sur les pick and roll et assurer notre transition défensive. Ce que nous avons réussi à faire dès le début du match. L’As Douanes est une équipe habituée à disputer trois ou quatre finales depuis presque dix ans, mais rien n’est éternel. Nous avons échoué cette année à la Bal. Nous sommes revenus avec peu de ressources et peu d’énergie. Alors que les autres s’efforçaient pour être champions, on est restés sur notre élimination. Maintenant, pour les perspectives, il faut analyser ce qui a été positif et ce qui a été négatif. Voir si nous allons recruter de nouveaux joueurs beaucoup plus motivés afin de dominer encore ce basket sénégalais.»
Massaër Gningue, coach Gba : «Nous sommes déçus parce qu’une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Mais on vient juste de monter en première division. On va donc mettre tout ça dans le cadre de l’apprentissage, tout en se disant que les jeunes ont manqué d’expérience. Ils n’ont pas su gérer les temps forts de l’As Douanes. On continue à apprendre. On a eu deux finales, deux révélations. Ça a été une bonne saison quand même. Il faut consolider le projet avec le président Pathé Keïta.»
Mamadou Lamine Diop, Mvp de la finale : «Il était nécessaire de sauver notre saison en remportant la Coupe du Sénégal. Dès le départ, notre but n’était pas la Coupe du Sénégal, mais plutôt le championnat pour représenter à nouveau le Sénégal à la Bal, mais Dieu en a décidé autrement. Il y a environ 6 à 7 ans, c’était l’As Douanes qui remportait tous les trophées. Quand tu as atteint le sommet, tout le monde souhaite te retrouver en finale. C’est la concurrence.
Je remercie le staff, l’administration douanière qui, avec tous ses moyens et son infrastructure, mérite plus que la Coupe du Sénégal. Cependant, nous ne pouvons qu’accepter cela, car l’homme propose et Dieu dispose.»
wdiallo@lequotidien.sn