Départ de l’Apr du président du Mss : Ibra Seck suit les pas de Doudou Ka et Cie

Après les anciens ministres Cheikh Oumar Anne, Abdou Latif Coulibaly, Doudou Ka et le frère de l’ancien chef de l’Etat, Aliou Sall, un autre cadre vient de quitter l’Alliance pour la République (Apr). Le directeur des Carrières au ministère de l’Energie, du pétrole et des mines et président du Mouvement Suxali (Mss), Ibra Seck, tourne le dos à l’ancien parti au pouvoir.Par Amadou MBODJI –
La vague de départs se poursuit au sein de l’Alliance pour la République (Apr), après la perte du pouvoir. Après les anciens ministres Cheikh Oumar Anne, Abdou Latif Coulibaly, Doudou Ka, le frère de l’ancien président de la République, Aliou Sall, entre autres responsables dudit parti politique, un autre cadre vient de quitter le navire. Il s’agit du directeur des Carrières au ministère de l’Energie, du pétrole et des mines et président du Mouvement Suxali Senegaal (Mss), Ibra Seck, qui tourne le dos à l’ancien parti au pouvoir.
«Après une concertation approfondie avec les membres de Suxali Grand-Yoff dont je suis le président, j’ai décidé de démissionner du parti politique Alliance pour la République (Apr)», annonce celui qui est aussi le président de l’Association des géologues du Sénégal. A travers un communiqué, ce dernier soutient que «cette décision a été le résultat d’une longue réflexion entamée dès le lendemain de la défaite de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à l’élection présidentielle du 24 mars 2024». «En effet, au cours de ces dernières années, j’ai soutenu et accompagné le Président Macky Sall en contribuant à impulser sa vision conceptualisée en Plan Sénégal émergent (Pse) et en participant activement à la mise en œuvre des différents plans d’actions. Aujourd’hui, cet homme que je soutenais a quitté le pays en laissant orpheline l’Apr», poursuit Ibra Seck, cité par Senego. Le directeur des Carrières au ministère de l’Energie, du pétrole et des mines décide maintenant de se consacrer pleinement à l’édification du Mouvement Suxali Grand-Yoff. Un mouvement qui se veut une plateforme citoyenne orientée vers la prise en charge des besoins et aspirations des citoyens sénégalais.
«Aussi, avec le processus de massification de ce mouvement, notamment durant la période des parrainages, notre ambition est d’œuvrer davantage à son développement pour le faire évoluer en Mouvement Suxali Senegaal (Mss).Dans cette perspective, le Mss servira d’espace citoyen inclusif avec une approche communautaire participative…», a-t-il fait savoir.
ambodji@lequotidien.sn