Les rangs de l’Alliance pour la République (Apr) continuent de se dégarnir. Après Aliou Sall et Cheikh Omar Anne, Abdou Latif Coulibaly annonce avoir quitté Benno bokk yaakaar (Bby) et l’Alliance pour la République (Apr). «J’ai quitté Benno et l’Apr. Je n’y suis plus, je suis parti. J’avais gelé mes activités, je suis parti maintenant. J’attends qu’une personnalité se prononce. Je suis vieux pour aller créer un parti politique. C’est fini ! Je n’ai pas d’élan de parti. Même si je ne suis pas actif comme tout le monde, j’ai des opinions, je peux les transmettre…», a déclaré Abdou Latif Coulibaly.
L’ancien ministre de la Bonne gouvernance sous Macky Sall, qui a fait savoir son départ de l’ancien parti au pouvoir, dit n’exclure toutefois pas l’option d’accompagner Amadou Ba. «Je ne vais pas rester un citoyen inactif, qui ne fait rien du tout. Je crois que je possède toujours mes moyens, physiques, intellectuels surtout. Macky Sall, on s’est quittés, c’est terminé. Je ne suis pas d’accord avec lui, c’est fini. J’ai quitté l’Apr. Par contre, si Amadou Ba crée un parti politique, il m’avait déjà parlé de sa volonté d’avoir son mouvement politique, on pourrait l’accompagner. L’Apr, c’est fini ! Je suis parti depuis», souligne-t-il.
Pour rappel, Abdou Latif Coulibaly avait quitté le gouvernement de Macky Sall suite au report de la dernière élection présidentielle décidée par le Président sortant. Mais aussi pour soutenir son grand frère magistrat, Cheikh Tidiane Coulibaly, qui fait partie des membres du Conseil constitutionnel qui sont accusés par des députés du Groupe Liberté, démocratie et changement de corruption.
Par A. MBODJI – ambodji@lequotidien.sn