Départ de Pr Awa Marie Coll Seck du Cn-Itie : Le regret d’anciens membres du Gmp

Par Dialigué FAYE –
Pr Awa Marie Coll Seck a présenté hier, au Président Mack Sall, sa lettre de démission de ses fonctions de ministre d’Etat et de présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie). Une décision accueillie, avec beaucoup de regret, par les acteurs du secteur extractif, ainsi que d’anciens membres du Groupe multipartite (Gmp) du Cn-Itie.
Son départ, selon Abdoul Aziz Diop, «va laisser un grand vide, surtout dans un contexte où le Sénégal prépare sa prochaine validation avec une nouvelle norme, celle de 2023, qui a été revue et qui est plus contraignante, avec des exigences nouvelles». Evoquant le bilan de la désormais ex-présidente du Cn-Itie, l’ancien membre du Gmp collège de la Société civile affirme que Pr Awa M. C. Seck «a beaucoup contribué à la mise en œuvre de la norme Itie tant au niveau international, où elle siégeait au Conseil d’administration mondial comme membre titulaire, qu’au niveau national comme présidente du Comité national Itie Sénégal.
Elle a contribué, au niveau stratégique, à toutes les réformes majeures relatives à l’évolution de la norme, surtout celles de 2019 et 2023. Elle part avec un bilan très satisfaisant». Entre autres acquis, M. Diop énumère les «semaines Itie pour le partage des rapports Itie avec l’ensemble des parties prenantes, dans les différentes régions et zones d’exploitation, une des premières innovations sous sa présidence ; la redynamisation du Comité national, avec un leadership avéré, une vision claire, la générosité dans le partage équitable des responsabilités et des ressources, avec une revalorisation et une motivation, surtout pour améliorer les conditions de travail du Secrétariat technique, bras technique du Groupe multipartite ; l’inclusion et la participation qualitative du Comité national dans tous les processus de réformes du secteur extractif, aussi bien dans l’élaboration que la mise en œuvre ; la seconde validation du Sénégal avec succès en 2021, dans un contexte de pandémie, qui a placé le Sénégal parmi les premiers pays, modèles dans la mise en œuvre de la norme, suite logique de la première évaluation, en 2018».
Le témoignage est quasi unanime, aussi bien au niveau de l’Etat, de la Société civile, que du secteur privé…
«Pr Awa Marie Coll Seck a hissé notre pays très haut et a fait du Sénégal une référence en matière de transparence dans le secteur extractif», assure une ex-représentante de l’Administration au sein du Gmp.
Pour rappel, professeure Awa Marie Coll Seck a été nommée le 8 avril 2019, par décret n°2019-768, à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives, en remplacement de Mankeur Ndiaye.
dialigue@lequotidien.sn