La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) a procédé hier au lancement de sa nouvelle identité visuelle. Un changement marquant un nouvel élan pour la banque qui a perdu l’un de ses premiers actionnaires, la Bridge bank. Laquelle a décidé d’aller sous sa propre bannière.Par Dialigué FAYE

– La Banque nationale pour le développement économique n’a pas attendu longtemps pour changer de logo. Après le départ de l’un de ses premiers actionnaires, la Bridge groupe West Africa de l’homme d’affaires Yérim

Le dg Thierno Seydou Nourou Sy

Sow, la Bnde a jugé nécessaire de créer sa propre identité. Bridge groupe West Africa, d’après Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la Bnde, a été durant les 7 ans un partenaire de premier ordre dans le développement de la Banque nationale. Elle leur a fait profiter de son expérience dans cette phase de démarrage et de consolidation de leurs activités. «Le temps est maintenant venu pour nous de continuer notre chemin en nous consacrant davantage et pleinement à la satisfaction des attentes de notre clientèle et de nos partenaires avec une nouvelle identité qui répond encore mieux à nos aspirations pour l’économie sénégalaise», mentionnent le directeur général et son équipe.

Après avoir décroché son agrément, Bridge bank veut se positionner à Dakar
Ainsi, déclare Thierno Seydou Nourou Sy, «nous avons besoin de beaucoup plus d’élan pour pouvoir accompagner davantage l’économie du Sénégal. L’élan doit commencer par nous les Sénégalais, parce que durant les 7 ans, nous avons vu des ressources importantes nous échapper pour aller dans d’autres banques. L’Etat doit prendre des dispositions pour donner plus de forces». Le banquier considère qu’il faudra aussi que «les actionnaires puissent encore gagner plus de confiance, en donnant plus de moyens à la Bnde, en renforcer ses fonds propres, afin de prendre en charge le financement des grands projets». «Ce qui est paradoxal est que cette confiance que nous cherchons en interne, nous l’avons obtenue auprès des bailleurs de fonds, notamment la Bad, la Boad, la Bid… Nous l’avons obtenue au niveau des correspondants bancaires à l’extérieur. Nous ne cherchons pas un soutien, ni de l’aide. Nous voulons qu’on nous prenne au même niveau que les autres, en sachant que nous avons les mêmes offres de produits et nous sommes aux standards nationaux et internationaux. Donc qu’on donne les mêmes prérogatives que les autres banques», a-t-il plaidé.
Avec cette nouvelle identité, M. Sy et ses collaborateurs entendent montrer qu’ils sont capables de traverser les frontières sénégalaises. Ils veulent sortir du Sénégal pour aller vers d’autres cieux, notamment les pays africains. Cette conquête se fera par l’ouverture de succursales pour capter l’épargne de la diaspora.
Après le lancement de ce nouveau logo, la Bnde veut aussi initier, en partenariat avec des bailleurs comme la Bid, la Bad, entre autres partenaires, de nouvelles lignes de financements dédiés aux Pme/Pmi.
Le Dg de la Bnde assure que cette nouvelle identité va leur permettre de consolider ce qu’ils ont fait dans l’industrie et l’agrobusiness. Et, promet M. Sy, «nous continuerons aussi à accompagner la filière anacarde, la chaîne de valeurs arachidière. Nous allons nous ajuster sur le Pap2a».
dialigue@lequotidien.sn