Département des Sports : Mame Mbaye Niang remplace Lat Diop

Nommé en octobre dernier, Lat Diop n’aura pas eu le temps de poser ses bagages au ministère des Sports. Juste le temps d’une campagne africaine avec la dernière Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire, le mois dernier, avant d’être éjecté du fauteuil. Surtout que ce dernier se trouve actuellement à Accra, au Ghana, dans le cadre de la 13e édition des Jeux Africains où il assurait la représentation du président Macky Sall, lors de la cérémonie d’ouverture d’hier. L’ancien Dg de la Lonase n’aura donc passé que quatre mois à la tête du département des Sports. Il ne sera pas dans le gouvernement du nouveau Premier Ministre, Sidiki Kaba, nommé ce mercredi, en remplacement de Amadou Ba.
Mame Mbaye Niang devient ainsi le 28e ministre des Sports depuis l’indépendance et va cumuler avec celui du Tourisme et des Loisirs.
Il devient en même temps, depuis l’élection de Macky Sall, le 25 mars 2012, le sixième ministre des Sports, après Malick Gackou, Mbagnick Ndiaye, Matar Ba, Yankhoba Diattara, puis Amadou Ba.
A noter que seul Matar Ba, Maire de Fatick et actuel Chef de Cabinet politique du président de la République, intronisé le 6 juillet 2014, aura passé 8 ans 3 mois, avec en prime, le sacre des Lions du foot à la Can 2022.
Ministre du Tourisme et des Loisirs depuis septembre 2022, un poste ministériel qu’il a déjà occupé entre 2017 et 2019, Mame Mbaye Niang a déjà occupé le poste de Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn