A Thiès d’où sont originaires 2 des 19 candidats, Idrissa Seck et Thierno Alassane Sall, la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 mars 2024 a démarré de façon timide, ce dimanche 10 mars. Si certains états-majors politiques ont démarré avec une forte mobilisation, la pêche aux voix dans la matinée, d’autres, par contre, ont presque brillé par leur absence sur le terrain.
La Coalition «Diomaye Pré­sident» a fait son entrée en matière avec une forte mobilisation à travers une caravane de plus de 200 véhicules dans les rues de Thiès. Le départ a été donné à son siège, au quartier Hlm-Route de Dakar, avec au menu, une distribution de flyers du programme de la coalition, entre autres.
Du côté de la mouvance présidentielle, qui semble entamer la campagne dans la division, on remarque une défaillance totale de dispositions électoralistes. Benno bokk yaakaar (Bby), en lieu et place d’une caravane, devait tenir une réunion d’harmonisation avant de se lancer dans la campagne. Mais au dernier moment, la rencontre aurait été tout simplement reportée. Toutefois, pendant ce temps, des inconditionnels de Amadou Ba ont naturellement mouillé le maillot. C’est le cas du mouvement «And Faal Amadou Ba» de Malèye Diop, membre des cadres de Bby et responsable Apr à Thiès-Nord, aussi du mouvement Siggi Jotna du Directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dièye, entre autres cadres de la mouvance présidentielle.

D’autres coalitions ont aussi sillonné les rues de Thiès. La coalition du président de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, a démarré sa campagne par des visites de proximité, lundi après-midi. Déthié Fall, qui était attendu à Thiès, débutera finalement sa campagne sur la Petite-Côte, à Mbour. Le mandataire de la Coalition Diao-2024 à Thiès, Babacar Guèye Mbaye, renseigne que Mame Boye Diao sera accueilli dans la ville aux-deux-gares. Il devra effectuer une tournée dans la zone des Niayes, notamment à Cayar, Diender et Mboro, avant de rallier la ville de Thiès. Aussi le Pur, de son côté, s’est fortement mobilisé à Thiès dans l’après-midi de ce dimanche.

Un adjoint au maire de Tivaouane quitte Bby pour «Diomaye2024»
Dans la capitale de la Tidjianiya, Tivaouane-La-Pieuse, la campagne électorale pour la Présidentielle a également timidement été lancée. Et ce n’est toujours pas encore la grande ambiance dans la cité religieuse. Seules cinq coalitions occupent plus ou moins les artères de la cité de Mame Maodo, à travers des caravanes. A savoir la coalition de la mouvance présidentielle, Benno bokk yaakaar (Bby), également les coalitions «Idy2024», de la candidate Anta Babacar Ngom et de Aliou Mamadou Dia, candidat du Pur. La Coalition «Dio­maye2024» est renforcée par l’adjoint au maire de Tivaouane, Pape Momar Gaye, qui a démissionne, ce week-end, de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) et a décidé de rejoindre Bassirou Diomaye Faye.

D’après les plénipotentiaires de ces candidats, «ces 13 jours de campagne électorale seront marqués par des caravanes, des meetings, des activités de proximité et visites aux familles religieuses». Du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds), l’heure est à la concertation au niveau de la base et des responsables, pour se déterminer sur «le choix du candidat à soutenir». Maodo Malick Sy Guèye, responsable de la Coordination départementale du Pds, et Modou Fall, maire de la commune de Koul et responsable libéral, rassurent : «On va nous entendre dans les heures à venir.»
Correspondant