Babacar Sané Ba, auteur du livre «Diplomatie économique : les clés de la prospérité pour le Sénégal», plaide pour «l’intégration stratégique du secteur privé dans les déplacements du président de la République». Le consultant international considère que «les déplacements à l’étranger du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, représentent des opportunités stratégiques pour renforcer la position économique du pays sur la scène internationale. Ils permettent d’attirer des Investissements directs étrangers (Ide), de consolider les partenariats existants et d’ouvrir de nouveaux marchés pour le secteur privé national». Ainsi, soutient M. Ba, «l’intégration stratégique du secteur privé sénégalais dans les déplacements du chef de l’Etat est essentielle pour maximiser les retombées économiques de la diplomatie économique». Et pour renforcer l’implication du secteur privé dans les missions présidentielles à l’étranger, l’écrivain juge nécessaire d’assurer «une représentation efficace du secteur privé lors des déplacements présidentiels, en mettant en avant les entreprises les plus prometteuses et les secteurs stratégiques».
Prenant pour exemple la participation du Sénégal aux grands rendez-vous économiques comme le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, en Chine, il pense que ces missions présidentielles devraient permettre au secteur privé sénégalais d’attirer des Ide et de développer des débouchés à l’export.
Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé avant-hier, lundi, à Beijing, pour une visite d’Etat et pour participer à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Bassirou Diomaye Faye, qui a quitté Dakar dimanche, est en Chine à l’invitation du Président chinois Xi Jinping. Il co-présidera le Forum sur la coopération Chine-Afrique.
«Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé dans la journée du lundi 2 septembre à Beijing, en Chine, pour une visite d’Etat et pour participer à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024», a fait savoir la Présidence dans un message publié sur le réseau social X.
Le chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée à Beijing «avec les honneurs» par les autorités chinoises, accompagnées de représentants diplomatiques sénégalais basés en Chine.
Par Dialigue FAYE – dialigue@lequotidien.sn