C’est fait depuis hier. Karim Wade, candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds), a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Ce qui constitue le deuxième jalon sur la voie de sa participation à la Présidentielle de 2024. Après avoir déposé, le 27 novembre dernier, sa caution de 30 millions de francs auprès de la Cdc, à l’image des autres candidats déclarés, Wade-fils, qui vit en exil au Qatar et dont le retour au bercail a été annoncé à plusieurs reprises, espère être retenu à l’issue du filtre que les 7 Sages auront fini d’effectuer.

Au moment où Karim Wade déposait son dossier, par le truchement des responsables de son parti, le leader de Taxawu Senegaal, lui aussi candidat déclaré à la Présidentielle, franchissait, par l’entremise de ses proches, l’étape de la Cdc, ce même vendredi.

A la suite de cette étape, Khalifa Sall a déclaré : «Je remercie sincèrement les camarades, militants et sympathisants, particulièrement les femmes, qui ont fortement contribué à la collecte de la caution pour ma participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ensemble pour «Mottali Yéene» !»