La coalition Yewwi askan wi n’a pas de candidat à la mairie de Mbour. Sauf si la Cour d’appel de Thiès, qu’elle a saisie, l’autorise à y participer. Me Abdoulaye Tall, la tête de liste, et ses camarades ont vu leur dossier rejeté par le Préfet qui le trouve «incomplet».Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

C’est un véritable imbroglio ! La coalition Yewwi askan wi (Yaw) risque de ne pas avoir de candidat à la mairie de Mbour. En effet, sa tête de liste, Me Abdoulaye Tall, n’a pas pu déposer sa liste mercredi. Selon le concerné, «c’est le Préfet du département de Mbour qui a refusé de prendre la liste de cette coalition, alors que cette dernière était dans les délais». Face à la presse tard dans la soirée du jeudi, cette coalition de Sonko, Khalifa Sall et Cie a indiqué avoir commis un huissier et compte saisir la Cour d’appel de Thiès pour statuer sur ce cas. L’avocat et responsable de Pastef à Mbour estime que «le pouvoir, avec la complicité du Préfet, Mamadou Lamine Mané, veut organiser des simulacres d’élections à Mbour». Il brandit ses arguments : «Les seuls candidats qui ont été reçus par le Préfet sont Cheikh Issa Sall, le candidat du pouvoir, El Hadji Fallou Sylla, le maire sortant, et l’ex-député, Omar Sy, qui sont les deux candidats alliés du pouvoir. Tous les trois ont eu à partager le Bby en 2019. Je ne sais pas ce qui est nouveau sous nos cieux pour qu’ils se regardent en adversaires. Mais nous considérons que ces trois potentiels alliés veulent exclure les candidats de l’opposition de facto, qui sont au nombre de 6.» Me Tall appelle donc l’opposition à ne pas accepter cette «forfaiture» qui, à ses yeux, promet des «lendemains incertains».
Pourtant, le mercredi 3 novembre à 22h 29 minutes, au moment où Yaw est arrivée, le policier qui était préposé à l’entrée avait bien autorisé les mandataires de cette coalition à entrer dans la Préfecture. Mais, selon Me Tall, leur surprise fut grande lorsque leurs mandataires leur ont dit, le lendemain, qu’ils ne pouvaient pas déposer. «Le Préfet a refusé parce qu’il dit qu’il ne pouvait pas prendre un dossier incomplet. Il a dit clairement à nos mandataires : « Si vous avez le dossier complet, il n’y a pas de problème. Mais si vous attendez quelqu’un qui doit venir pour régulariser, dans ce cas, considérez que votre dossier est rejeté»», relate Me Tall. Qui poursuit : «Même si le dossier est incomplet, ce qui n’est pas le cas pour notre coalition, d’habitude, on laisse au mandataire un délai de 48 heures, voire 72 heures pour régler les problèmes d’inéligibilité, omissions ou erreurs matérielles. On n’a pas donné cette occasion aux mandataires parce que le Préfet n’a même pas voulu prendre connaissance du dossier, vérifier les pièces jointes aussi bien physiques que numériques et en tirer toutes les conséquences.» En plus de Mbour, les listes de Yaw à Thiadiaye, à Sandiara et à Diass ont subi le même sort.
abciss@lequotidien.sn