Mme Aïda Mbodj, Habib Sy, le capitaine Touré, Dame Mbodj, ainsi que d’autres alliés ayant contribué au triomphe de Bassirou Diomaye Faye, ont été nommés hier à la tête de sociétés nationales et à des postes de responsabilité non négligeables.Par Mamadou T. DIATTA –
Aïda Mbodji à la tête de la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj). C’est, entre autres, l’une des nominations les plus importantes issues de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, hier. Une récompense pour une grande alliée du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko. Depuis quelques semaines, beaucoup se demandaient ce que le duo à la tête du pays réservait à ses alliés, surtout les plus en vue. La Der est une structure de financement avec un budget de 30 milliards de francs Cfa. Tout un pactole que l’ancienne maire de Bambey est appelée à gérer pour satisfaire la gent féminine et la couche juvénile du pays.
A côté de cette nomination, on note aussi celle de Habib Sy, souteneur de la première heure de Ousmane Sonko dans ses moments de friction avec le pouvoir de Macky Sall, qui devient président du Conseil d’administration de la Senelec. Cet ancien candidat à la Présidentielle avait renoncé en pleine campagne électorale à sa candidature au profit de celle de Bassirou Diomaye Faye, une décision rejetée par le Conseil constitutionnel.
Membre de «Diomaye Président», l’ancien Capitaine de la Gendarmerie nationale, Seydina Omar Touré, plus connu sous le nom de Capitaine Touré, devient le Dg de l’Agence de la sécurité de proximité (Asp), en remplacement de Mamadou Salif Sow.
Un autre défenseur acharné du Projet, Dame Mbodj, hérite de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip Sa).
La nomination des alliés de Diomaye Faye et Ousmane Sonko concerne aussi l’ancienne députée Marième Soda Ndiaye. Cette dernière va diriger le Commissariat à la sécurité alimentaire.
Lamine Bara Lô, soutien aussi de la Coalition «Diomaye Président» et Docteur d’Etat en Science politique et sécurité, succède à Dr Souleymane Soumaré à l’Office national de la formation professionnelle (Onfp).
L’ancien député libéral, devenu Secrétaire général adjoint du parti Pastef, Dr Toussaint Manga, remplace Abdourahmane Baldé dit Doura à la tête de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).
Yakham Mbaye cède la direction du quotidien national Le Soleil à Lamine Niang, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures (Dess) en Technologie éducative, nommé Directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publication (Sspp Le Soleil).
mdiatta@lequotiden.sn