Dérapage du jour de Donal Trump : Afrique et Haïti, «ces pays de merde »

La formule diplomatique n’a jamais été son fort ! De jour en jour, Donal Trump se singularise en utilisant des expressions indignes d’un chef d’Etat. Hier, lors d’une réunion sur l’émigration avec des législateurs, le milliardaire a traité de « pays de merde » l’Afrique et Haïti
Par Malick GAYE
Donal s’est encore « trumpé ». Ce jeudi, le président des Usa a encore, est-on tenté de dire, dérapé. Dans une réunion avec les législateurs, le milliardaire a tenu des propos particulièrement injurieux sur les africains et haïtiens. Selon le Huffington post qui a eu lu le Washington post, Donal Trump a déclaré : «Pourquoi est-ce qu’on veut des gens qui viennent de tous ces pays de merde? On devrait avoir plus de gens d’endroits comme la Norvège ». Une réponse au sénateur démocrate Dick Durbin qui a mis sur la table la possibilité de restaurer des protections pour les immigrants en provenance notamment d’Afrique, du Salvador et d’Haïti, dans le cadre d’un projet de loi sur l’immigration. Malgré la polémique engendrée par ses propos injurieux sur les réseaux sociaux, la maison blanche n’a pas démenti. « Certains politiciens à Washington choisissent de se battre pour des pays étrangers, mais le président Trump se battra toujours pour le peuple américain. Le président n’acceptera un accord sur l’immigration que s’il s’attaque correctement au système d’attribution de visas par loterie et à la migration en chaîne, deux programmes qui fragilisent notre économie et permettent à des terroristes d’entrer dans notre pays» informe le Huffington post qui a lu le communiqué officiel.
The language used by me at the DACA meeting was tough, but this was not the language used. What was really tough was the outlandish proposal made – a big setback for DACA!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 janvier 2018
L’intéressé, adepte de twitter, n’a pas beaucoup attendu pour réagir. Donal Trump a reconnu avoir tenu des «propos durs» mais a laissé entendre qu’il n’avait pas utilisé l’expression «pays de merde».
mgaye@lequotidien.sn