Dans leur rôle d’analyser et de critiquer, les journalistes sportifs doivent aussi faire leur autocritique, surtout après les dérapages notés en Côte d’Ivoire, en pleine Can. Après l’Aips-Afrique, c’est au tour de la Caf de dénoncer de tels comportements.Par Woury DIALLO – (Envoyé spécial à Yamoussoukro) – L

a Confédération africaine de football compte «sanctionner tout comportement non professionnel et inconvenant dans les espaces médias», informe un communiqué de l’instance africaine. Qui, précise la source, «a noté l’escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains représentants des médias dans les espaces de travail de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023». La Caf a tenu une réunion ce jeudi avec le Comité d’organisation local (Cocan) et la police pour discuter de la situation et trouver des solutions pratiques.

Toujours dans son communiqué, «la Caf s’est également rapprochée d’un certain nombre d’organisations représentant les journalistes et a soulevé de sérieuses préoccupations sur le comportement de certains journalistes dans les tribunes de presse, les centres de médias et les zones mixtes».
Consciente de la fibre patriotique qui anime les confrères, la Caf rappelle que «les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles. Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias».

Risques d’exclusion et de retrait d’accréditation
Pour veiller à cela, l’instance africaine a pris certaines mesures pour la suite de la compétition. «A l’avenir, tout professionnel des médias qui participera à des célébrations sauvages et abusera d’autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée.»
Mais aussi, «tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les zones réservées aux médias ou dans une échauffourée physique se verra retirer son accréditation».

Il en est de même pour «tout journaliste (non titulaire de droits) qui filme dans la tribune des médias. Il sera expulsé et son accréditation lui sera retirée. Tout journaliste qui utilise des termes vulgaires dans les zones médiatiques, que ce soit à l’encontre des entraîneurs, des joueurs, des officiels ou de ses pairs, se verra retirer son accréditation. Tout journaliste qui diffuse en direct la zone mixte se verra retirer son accréditation».

Par ailleurs, ajoute la source, «l’utilisation de drones est strictement interdite. Les médias ne peuvent pas filmer à l’intérieur du stade (uniquement dans le centre des médias et la salle de conférence de presse)».

Faut rappeler que 48 heures avant, dans un communiqué relayé par l’Association internationale de la presse sportive (Aips-Monde), l’Aips-Afrique a aussi déploré l’attitude de certains confrères accrédités pour la couverture de la 34ème édition de la Can.

«Entre batailles rangées, attaques, invectives, c’est un spectacle angoissant que certains confrères livrent au monde depuis le début de la Can 2023», regrette l’instance dirigée par le Sénégalais Abdoulaye Thiam. Qui ajoute : «C’est pourquoi l’Aips-Afrique invite ses collègues à être raisonnables et à travailler dans le respect des règles d’éthique et de déontologie.»
wdiallo@lequotidien.sn