En tant que citoyen lambda, je pense que la communication des ministres et directeurs généraux nouvellement élus, à l’attention du grand public, devrait être plus rassurante. Lorsqu’on hérite d’un département ou d’une direction, on hérite de tout : des bons comme des mauvais points. Et tout nous engage. Donc même si en interne on travaille avec ses équipes pour trouver des solutions aux contraintes, il est essentiel de mettre en avant les progrès déjà réalisés afin de rassurer le public.
Un leader, à l’image d’un chef de famille, doit inspirer confiance et être orienté «Solutions» plutôt que «Problèmes».
Les Sénégalais ont traversé une période difficile, marquée par des mois de doute et de peur face à un avenir incertain. La tendance communicationnelle donnait l’impression que rien ne fonctionnait, que tout était mauvais et qu’un changement était nécessaire. C’est pourquoi les Sénégalais ont voté pour le changement. Aujourd’hui, ces mêmes Sénégalais ont besoin de sentir, à travers la communication, que la situation est sous contrôle et que des solutions commencent à être mises en œuvre. Il ne s’agit plus de leur montrer que rien ne marche, car cela a été le cas pendant des mois, disons des années. Aujourd’hui, les positions et les responsabilités ont changé. Un Etat, tout comme un chef de famille, doit rassurer, créer de l’espoir, motiver et engager ses administrés. Nous avons besoin d’ondes positives, d’espoir et de motivation pour avancer ensemble.
Un citoyen lambda souhaitant garder l’anonymat