Les inaugurations des Espaces Sénégal services se poursuivent. Après Oussouye et Kolda, Ziguinchor a procédé à la réception de son pôle digital. Ces infrastructures s’inscrivent dans le cadre de la politique de désenclavement numérique des collectivités territoriales.Laïty NDIAYE – 

Depuis le mois d’août dernier, l’heure est au Smart Casa Tour. Après Oussouye et Kolda, c’était au tour du département de Ziguinchor de réceptionner son Espace Sénégal services, en présence du maire de la ville, Abdoulaye Baldé. Accompagné de quelques partenaires et acteurs du monde de l’emploi et de l’incubation, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Chei­kh Bakhoum, a rappelé l’utilité des actions de désenclavement numérique de l’Etat visée à travers les espaces Sénégal services. Les espaces Sénégal services, dit-il, «vont abriter des lieux de travail partagés permettant de prendre en charge les besoins des usagers du service public. Les espaces Sé­négal services visent d’abord à faciliter l’accès des citoyens aux services publics par la dématérialisation des procédures administratives et le désenclavement numérique et économique des territoires. En­suite, en tant que pôles digitaux en appui aux acteurs territoriaux, ils fourniront des services publics administratifs et marchands aux citoyens».
Et en marge de l’inauguration, un forum a été organisé auquel ont pris part les différents acteurs. Il a été question d’échanger sur la problématique de l’emploi des jeunes et ses enjeux. Ainsi, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), le consortium Jeunesse Sénégal et l’incubateur des startups, Ctic n’ont pas manqué à cette occasion, d’y aller de leur expertise et leurs moyens, afin de proposer des solutions à la promotion de l’emploi des jeunes. Pour finir, l’Adie a passé en revue ses autres projets émergeant de Smart Sénégal qui se déclinent en cinq projets majeurs : Safe city, Smart education, Smart territoires, Câble sous-marin et Smart wifi. Autant de projets en cours visant à «améliorer de façon significative, les conditions de vie à travers le déploiement des infrastructures ré­seaux et télécommunications et la mise en place de plateformes technologiques». Pour l’heure, Smart Sénégal, a entre autres réalisations, doté l’université Assane Seck d’une salle multimédia et la chaîne 4 de la Radio­diffusion télévision sénégalaise (Rts4) d’une fibre optique.
Correspondant