Dès la soirée d’hier, le Dg du Pad s’est attaqué au problème d’engorgement de l’emprise du Port par des véhicules. Il a tenu à associer tous les acteurs portuaires. Une opération prévue sur 2 mois.

Les performances réalisées au niveau de l’amont portuaire grâce à la réussite du plan de décongestion maritime, ont généré une congestion terrestre à laquelle le Port autonome de Dakar a commencé à s’attaquer dans la journée d’hier, avec une grosse opération de désengorgement de véhicules. Ce sont tous les acteurs portuaires, l’administration territoriale, les Forces de défense et de sécurité qui se sont mobilisés pour cette opération d’envergure qui cherche à apporter une solution structurelle aux problèmes de circulation des camions. L’opération a commencé hier, et va s’étendre sur deux mois, pour ne prendre théoriquement fin que quand il sera garanti une fluidité de la circulation, au grand bonheur des transporteurs et de tous les acteurs portuaires.

Le directeur du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, cherche à en finir totalement avec la congestion terrestre des véhicules sur l’emprise du Port de Dakar.

Et pour que des choses de ce genre ne deviennent pas récurrentes, le Directeur général a proposé, en concertation avec tous les acteurs portuaires, des réponses concrètes à cette problématique. Il s’agit de 5 actions majeures, qui sont censées apporter des changements notables. Il s’agit, entre autres, selon lui, «d’assouplir les charges liées aux frais de magasinage et de surestaries. Obliger les concessionnaires à se soumettre aux contrats de performance qui les lient à l’Etat du Sénégal. En 3ème point, d’assurer le contrôle et le suivi des terminaux à conteneurs de Dp World et transférer l’excédent de conteneurs de Dp World au niveau de la Gare des gros porteurs de Diamniadio». Il y aura ensuite «une opération de désencombrement pour libérer les espaces de parking des occupations sauvages sur la voie de circulation, et une rencontre avec les acteurs portuaires et Msc pour évaluer l’état de prise en charge des actions prévues».

Les transporteurs des conteneurs, les premiers concernés par cette opération, n’ont pas caché leur satisfaction, si l’on en croit les propos du président de leur entité, M. Djadji Wade : «Depuis janvier, nous parlons de la congestion terrestre. Le Directeur général a pris l’engagement de l’éradiquer complètement et d’y apporter une solution définitive. Et cela fera que nous, transporteurs, pourrons repartir sur de nouvelles bases plus saines.»