Me Ciré Cledor Ly est la surprise du chef dans le nouveau dispositif mis en place par Ousmane Sonko, figure centrale de l’opposition sénégalaise, pour représenter sa coalition au Conseil constitutionnel. L’avocat se substitue au mandataire du chef de l’ex-parti Pastef, à savoir le député Ayib Daffé, qui s’est heurté à plusieurs reprises au refus de la Direction générale des élections (Dge) de lui délivrer ses fiches de parrainage, malgré la décision du Tribunal d’instance hors classe de Dakar demandant la réintégration de Ousmane Sonko dans les fichiers électorales.

Me Ly, qui s’est vu confier un rôle-clé par son client, Ousmane Sonko, lors d’un acte important du processus électoral menant à l’élection présidentielle contre toute attente, s’est présenté au Conseil constitutionnel au nom de la coalition du leader de l’opposition. «Nous avons satisfait à toutes les exigences de la loi», révèle l’avocat de Ousmane Sonko.

«La Constitution, les décrets, les arrêtés, vous verrez ce qui est demandé à l’Administration, c’est de délivrer un modèle de fiche. Nous avons déposé un modèle conforme à la loi, qui a toutes les mentions exigées par les fiches qui sont délivrées par la Dge. C’est un premier point. Le second, nous avons satisfait à une jurisprudence du Conseil constitutionnel pour pouvoir déposer notre dossier concernant la caution. Donc, retenez que nous avons un dossier en béton», déclare  Me Ciré Clédor Ly à l’issue du tirage au sort effectué, ce vendredi 29 décembre 2023, au Conseil Constitutionnel pour déterminer l’ordre de contrôle des dossiers des candidatures.

Me Ly a tenu à faire quelques précisions. «Ousmane Sonko a été le premier à désigner un mandataire et à déposer la déclaration exigée par la loi, le 11 décembre. Par ailleurs, il a été le premier à déposer son dossier de candidature le 11 décembre», ajoute la robe noire.

L’intervention de Me Ciré Clédor Ly s’inscrit dans une démarche préventive, selon Senego, tout en indiquant qu’elle vise  à sécuriser les intérêts de la coalition dans ces étapes procédurales essentielles.

3 partis portent la candidature de Sonko
Désigné mandataire de la Coalition «Sonko 2024», une alliance politique soutenant  la candidature de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024, Me Ly a dévoilé l’identité des partis composant cette coalition lors d’une conférence de presse tenue hier.

«La candidature de Ousmane Sonko est portée par une coalition de partis (politiques), notamment le Front national, l’Union des forces patriotiques (Ufp), et le Cadre de réflexion pour un développement intégral (Crdi)», renseigne Me Ciré Clédor Ly.
Par Amadou MBODJI  – ambodji@lequotidien.sn