Le ministre en charge du Développement des chemins de fer, auprès du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Dr Papa Amadou Ndiaye, a procédé, avant-hier mardi, à la relance des rotations des trains-voyageurs des Gts (Grands trains du Sénégal) entre Thiès et Diamniadio, ainsi qu’à l’inauguration de la gare de Thiès, entièrement réhabilitée.Par Cheikh CAMARA –
Les populations de Thiès ont renoué avec les sifflements des trains. En effet, les trains-voyageurs des Gts (Grands trains du Sénégal) ont repris les rotations entre la capitale du Rail et Diamniadio avant-hier, mardi. Un jour marquant, selon le ministre en charge du Développement des chemins de fer, «la connexion ferroviaire permanente entre le département de Thiès et Dakar, la capitale, via la gare emblématique de Diamniadio où attendra désormais le Train express régional. Du coup, Thiès redevient le hub ferroviaire qu’elle a toujours été». «Au-delà du hub visant à connecter Dakar au reste du Sénégal via Thiès, la vision du Président Macky Sall est aussi de faire redevenir Thiès la ville de l’industrie ferroviaire et de centre de formation aux métiers du transport ferroviaire.
Les enjeux pour la reprise du trafic, la problématique de la mobilité des personnes et des biens, aussi bien en zones urbaine, périurbaine qu’interurbaine, demeure une priorité majeure pour le gouvernement. Au Sénégal, ces besoins en mobilité sont en constante progression à cause de l’accroissement de la population certes, mais aussi à cause du développement d’activités économiques», explique Dr Pape Amadou Ndiaye, qui présidait la cérémonie de lancement de la reprise des rotations du train, ainsi que l’inauguration de la gare ferroviaire qui a été entièrement réhabilitée.
Il informe que la société des Grands trains du Sénégal, sous la houlette de son Dg, Oumar Amadou Sow, déploie beaucoup d’efforts pour la reprise des activités dans le transport interurbain, surtout dans le cadre du rabattement modal à la Gare emblématique de Diamniadio, en exploitant la ligne Thiès-Diamniadio dans un premier temps, et les tronçons Thiès-Tivaouane-Mékhé et Touba-Mbacké, dans une seconde étape.
Selon lui, le transport ferroviaire sur l’axe Thiès-Diamniadio se fera au moyen de 2 rames réversibles en très bon état et relativement neuves. Désormais, le cœur de la ville de Thiès est à 1h 45 de Dakar par la voie ferrée. Chaque rame comprend 2 voitures ventilées de 2nde classe d’une capacité de 174 places chacune et de 2 voitures climatisées de 1ère classe d’une capacité de 76 places chacune.
Correspondant