La Direction politique exécutive (Dpe) de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) s’est réunie le mercredi 10 décembre 2025 à son siège, sous la présidence de Diégane Sène, Secrétaire général du parti. La vie de la formation et la situation politique et sociale nationale ont été inscrites à l’ordre du jour.

Par Badé SECK – Abordant le premier point de la rencontre de la Direction politique exécutive, le Secrétaire général du parti de l’Union pour le renouveau démocratique a rappelé l’apport et l’engagement remarquables de l’Urd pour porter la Coalition Diomaye Président à la tête du pouvoir. Il a adressé de vives félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette brillante victoire. Toutefois, la situation sociale et politique nationale parait d’une gravité extrême pour l’Urd. Dans un communiqué, la Direction politique exécutive de ce parti a rappelé que le pays a un défi des plus urgents, qui requiert des gouvernants un plus haut sens des responsabilités. Elle appelle à l’union des patriotes véritables, ceux qui pensent au destin du Sénégal et pas à celui d’un homme nommé Ousmane Sonko dont les agissements sont lourds de menaces pour la paix dans notre pays.
Dans un souci de recadrer le Premier ministre, la Dpe estime qu’il faut bien que cet homme ait enfin le courage d’opérer le choix absolument nécessaire entre être Premier ministre et jouer au politicien éternel, en pleine période de disette dans certaines parties du pays et dans la banlieue dakaroise. Dans le  communiqué, Diégane Sène et ses camarades ont souhaité que le Pm sache qu’il est attendu désormais ailleurs que dans le discours démagogique auquel il a habitué notre jeunesse depuis longtemps déjà. Notamment dans la résolution des difficultés qui assaillent le pays de toute part et les promesses qu’il n’a cessé, depuis bientôt une dizaine d’années, de crier devant des foules excitées. «Depuis bientôt deux ans, il n’aura en tout cas montré que l’étendue de ses limites en tant qu’homme politique et gouvernant», regrette l’Urd.
La Dpe trouve très grave qu’une telle situation puisse peser sur l’unité de la Nation, la stabilité politique, la sécurité de tous, la paix, notre destin individuel et collectif. L’Urd en appelle à la responsabilité de chacun afin que la Nation, pour une fois depuis plusieurs années, parle d’une seule voix. Qu’un retour aux principes qui ont toujours gouverné ce pays inspire nos actions. Dans notre système politique comme dans l’essentiel des pays du monde entier, «il n’y a et ne saurait y avoir qu’une seule et unique autorité, celle du président de la République. Car toutes les autres, à commencer par celle de M. Sonko, y trouvent leur fondement», souligne le communiqué. Ce parti ne veut pas y aller par quatre chemins : «L’Urd est donc pour la République. Et quand celle-ci est menacée comme cela risque d’être le cas, il faut à tous les hommes de devoir se lever afin d’agir pour sa protection, s’unir autour du chef pour l’aider, avec toutes les institutions de la République, à conjurer le péril.»
bseck@lequotidien.sn