Dans son offre programmatique, Déthié Fall concilie le «bon à vivre» et le «beau à voir». Sa promesse est celle d’un équilibre entre les institutions, d’une économie transformée et inclusive, et d’un cadre de vie digne de la teranga sénégalaise.

L’un des piliers forts de l’offre du Président du Prp (Parti républicain pour le progrès) est la restauration de la confiance aux institutions de la Ré­publique. Pour cela, il compte «ériger des barrières constitutionnelles pour empêcher tout abus de pouvoir de personnes incarnant une institution». Ainsi compte-t-il rendre in­compatibles les fonctions de chef de l’Etat et de chef de parti, prévoir des recours constitutionnels de destitution du président de la République en cas de dérives graves, soumettre les fonds politiques de toutes les institutions au contrôle des organes habilités, rendre les ministres et le président de la République pénalement res­ponsables des actes qu’ils auront à poser dans l’exercice de leurs fonctions et supprimer le délit d’offense au chef de l’Etat.
Restaurer la confiance aux institutions passe aussi, pour Déthié Fall, par la limitation constitutionnelle de la taille du gouvernement à 30 ministres, la nomination des directeurs généraux suivant une procédure d’appel à candidatures, limiter la dépendance du Parquet au ministère de tutelle et interdire tout cumul de mandats.

Concernant la mal gouvernance, il prône la tolérance zéro et affiche la volonté de renforcer les pouvoirs et moyens des corps de contrôle. Parmi les mesures à apporter figurent l’obligation faite au Parquet financier (à créer) de donner suite à toute saisine des organes de contrôle, la possibilité donnée aux corps de contrôle de saisir directement le Parquet financier pour donner suite à des malversations constatées lors de leurs audits et la proposition d’une loi criminalisant la corruption dans les affaires publiques.

Déthié Fall propose également une transformation structurelle de l’économie pour plus d’inclusivité, en optimisant les charges de l’Etat, en boostant la transformation numérique et en transformant structurellement l’économie sénégalaise.

Dans l’offre programmatique du candidat du Prp, il y aussi le «Sénégal beau à voir». Il repose sur un aménagement cohérent et équitable du territoire, de l’habitat et du cadre de vie. Sa concrétisation, selon Déthié Fall, requiert notamment un audit du Plan décennal de lutte contre les inondations, le développement de plans stratégiques d’urbanisation relatifs à chaque région sur un horizon de 20 ans, un renforcement du programme de construction des logements sociaux, la mise en place d’un fonds de garantie pour accompagner les Sénégalais qui ne seraient pas bancables comme ceux évoluant dans le secteur informel, la promotion de l’industrie de fabrication des matériaux de construction et la mise en place d’une structure de régulation des prix/location.