Richard Tendeng et Gorgui Sow ont obtenu une liberté provisoire. Placés sous mandat de dépôt dans l’affaire du détournement présumé de 505,522 millions FCFA, au ministre de l’Hydraulique, ses deux agents ont recouvert la liberté ce vendredi 28 février 2020 informe Liberation.

En février 2018 lorsque Mansour Faye, alors ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, transmet un courrier, avec des révélations à l’agent judiciaire de l’Etat, Antoine Diome. La société générale des travaux des travaux et d’ingénierie (Gti) était attribuable de 7 châteaux d’eau dans des localités rurales avait détaillé Mansour Faye dans sa lettre. Gti, qui avait été intégralement payé pour un montant de 505.522.207 FCFA n’a pas respecté ses engagements.

L’inspection interne, commanditée par le ministère, a révélé des pratiques de faux, mais aussi de détournement de deniers publics. D’après le rapport, les procès-verbaux de réception, annonçant la fin des travaux étaient faux. De plus, les certificats de paiement ne correspondaient pas aux dépenses effectivement faites sur les sites.